Délégué.e.s élèves

LA FORMATION DES DÉLÉGUÉS ÉLÈVES : APPRENDRE LA DÉMOCRATIE

En mettant à profit son expérience et en s’appuyant sur des méthodes actives, la  Ligue de l’enseignement propose des formations qui permettent aux délégué.e.s de classes d’assumer leur mandat de représentation.
Chaque fois que cela est possible, nous mettons les élèves en situation de dialogue, nous les incitons à s’exprimer sur leur fonction, leur projet, les difficultés rencontrées…
Parallèlement, nous proposons des formations aux techniques d’animation de groupes aux professeurs principaux, conseiller principaux d’éducation… L’expérience montre que toute la communauté éducative se sent concernée par l’enjeu de mieux impliquer les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Pourquoi une formation pour vos délégué.e.s ?
Parce que l'établissement scolaire est un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la  Ligue de l’enseignement, met son savoir-faire et ses compétences à la disposition de vos établissements.

Selon la circulaire du 2 novembre 1990, "cette formation est indispensable si l'on veut que les délégués-élèves deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative, et ne restent pas de simples représentants des élèves plus ou moins".

Interview d’un.e intervenant.e en formation délégué.e.s élèves pour la Ligue

Pourquoi une formation en partenariat avec la  Ligue de l’enseignement ?

Parce que l’établissement scolaire est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement- Fédération de Loire Atlantique, vous propose d’accompagner vos élèves dans l’acquisition de savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de cette citoyenneté.

Notre action consiste à soutenir l’initiative des jeunes et favoriser leur engagement au sein de leur établissement scolaire et au-delà.

Nos formations, adaptées au fonctionnement de chaque instance, visent à promouvoir et soutenir l’initiative des jeunes et favoriser le dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative.

Nous co-construisons la formation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Cela permet :

- d’appuyer et renforcer le discours de la ou du CPE.

- d’aller au bout de la question sans mettre en porte à faux les membres de l’équipe éducative.

Nous utilisons des méthodes interactives sur des espaces d‘écoute et de parole des jeunes.
Nous venons avec des outils, un réseau et la connaissance d’autres établissements qui permettent le partage d’expériences.

Quels modules de formation possibles ?

La  Ligue de l’enseignement – FAL 44 propose donc des modules de formation adaptés aux besoins identifiés par les équipes éducatives :

- Voter ou être élu.e, une démarche citoyenne et réfléchie.

- Rôle du délégué.e, j’ai des droits et des devoirs, j’acquière le sens des responsabilités.

- Je réfléchis, j’argumente, je participe, je suis force de propositions.

- Je mobilise les bonnes personnes, les bons moyens, au bon moment pour agir.

- Je m’informe et j’informe.

- Agir pour la collectivité, pour améliorer le climat scolaire.

 

Voilà 9 ans que je travaille avec la FAL 44. C’est le partage de valeurs communes et la conviction qu’un travail sur les compétences transversales participe à former de futurs citoyens libres dans leurs choix, qui m’ont amenée à solliciter la Fédération. D’abord pour des formations de délégués. Chaque année un niveau de délégués est formé sur une journée pour les aider à assumer pleinement leur fonction. Avec le recul, chacun a pu constater les effets positifs de ce partenariat, prolongé par une rencontre départementale des délégués, plus tard dans l’année. Un choix d’établissement qui permet aussi aux jeunes de se prendre au sérieux tout au long de leur mandat. Cette année, en plus de la formation des délégués, j’envisage un travail sur la lutte contre les discriminations. Là aussi la FAL 44 a su me proposer différents outils pédagogiques pour inscrire une classe dans le projet "Jouons la carte de la fraternité". Etre accompagnée ainsi me permet à chaque fois de sortir du quotidien d’une CPE trop souvent "le nez dans le guidon", et de monter des projets qui bénéficient à nos élèves, citoyen.ne.s de demain. Je nous souhaite une longue collaboration, encore…
Evelyne Savoye, Conseillère Principale d’Education, Collège Bellestre de Bouaye.

500 délégué.e.s élèves de Loire-Atlantique se rencontrent… à Nantes

Depuis 2007, la  Ligue de l’enseignement – Fédération de Loire Atlantique organise, avec le soutien du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la ville de Nantes, une rencontre délégué.e.s élèves (4ème et 3ème) du département. Au cours de cette journée, la  Ligue de l’enseignement – Fédération de Loire Atlantique propose des temps d’informations, des ateliers de sensibilisation et des temps de rencontres avec des associations, des élu.e.s et des institutions.

Cette journée permet notamment de soutenir l’initiative des jeunes et de favoriser leur engagement au sein de leurs établissements scolaires. C’est aussi un temps fort de partenariat et d’échanges entre la  Ligue de l’enseignement – Fédération de Loire Atlantique et les établissements scolaires sur les différentes composantes de la formation des délégué.e.s élèves.

Tous les ans, plus de 500 collégien.ne.s délégué.e.s du département sont invités à partager un moment de convivialité sur diverses thématiques comme l’engagement des jeunes, les solidarités et la place des jeunes dans la société…

La journée s’articule d’un temps d’atelier sur la thématique et d’un temps de rallye citoyen dans les rues de Nantes pour rencontrer des structures institutionnelles, associatives, culturelles et de jeunesse.

C'était une journée intéressante. On a pu connaître nos droits en tant que délégué.e.s, et les démarches à suivre pour aider les personnes qui nous ont élus. On a également vu comment on pouvait s'engager en tant que citoyens. On a pu rencontrer des élus qui nous ont confortés dans notre rôle, des gens importants/haut placés. Journée globalement intéressante, malgré le manque de temps. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Témoignage des délégué.e.s élèves de 4-3ème du collège de la Noé Lambert