Présentation des SECD

2019 marque 10 ans de mobilisation collective autour des luttes contre les discriminations !

D’un petit groupe d’acteurs associatifs historiquement engagés sur le sujet du racisme, le collectif est aujourd’hui constitué d’une soixantaine de structures. Elles agissent pour transformer les mentalités, pour accompagner, donner la parole, permettre l’accès aux droits et soutenir les victimes de toutes les formes de discriminations. Au-delà des actions portées tout au long de l’année, en mars, nous affirmons ensemble la nécessité de lutter contre le repli sur soi et de promouvoir une société égalitaire. Telle est l’ambition de la programmation que nous vous proposons.

Si en 10 ans des paroles se sont libérées, des combats ont été gagnés. Si les discriminations ne peuvent plus être ignorées, il nous reste encore du chemin à parcourir. Notre société qui voit les inégalités sociales progresser est marquée par le délitement du lien social et la perte de confiance dans les institutions. Quand les besoins économiques et sociaux fondamentaux ne sont pas satisfaits, on voit, comme à chaque période de détresse sociale, ressurgir le repli sur soi et la peur de l’autre.
L’actualité 2018 nous en a malheureusement fait la démonstration : crise migratoire et déficit d’hospitalité, montée des idées d’extrême droite en Europe et dans le monde, hausse des violences liées au racisme et au sexisme ordinaire…

N’oublions pas, 2018, c’est aussi l’éveil collectif, des prises de paroles pour sortir du silence et transformer la société. Alors pour cet « anniversaire », poursuivons cet élan citoyen pour mieux nous tourner vers l’avenir ! Telle est l’ambition des actions que nous vous proposons : des temps d’échanges pour dépasser les préjugés et stéréotypes, décrypter l’actualité, comprendre le sens des mots et renforcer le droit à la non-discrimination pour toutes et tous.

Nous espérons vous retrouver, toujours plus nombreuses et nombreux, pour vous lever à nos côtés et dessiner ensemble une société plus égalitaire et solidaire !

Le collectif des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations.

 


 OBJECTIFS

Créer du lien entre les associations et les citoyen.ne.s, via :

- Le comité de pilotage.
- La mise en réseau des acteurs par la coordination.
- L’élaboration et la diffusion de supports de communication commun (newsletter, plaquette…).

Créer une culture commune, via :

- A travers la mise en place de temps de formation.
- La veille sur la thématique transmise dans le cadre de la newsletter.
- Le comité de pilotage.

Coordonner en mars les actions de lutte contre les discriminations, via :

- La mise en place d’u programme commun d’action dans le cadre des SECD.
- Le suivi des actions.
- La mise en réseau des acteurs.

 


 ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

pdf Bilan SECD 2016 et perspectives 2017 (PDF)

 


PARTENAIRES

CG44 quadri 1 ville de nantes 809px Ministère de lÉducation Nationale années 2000.svg  siteon0 cle277cb8 0e5d5 diversite acse DILCRAH.LOGO

 


PARTENAIRES MEDIAS

 logo jet fm  LOGO Prun SUN LOGO BLEU logo 450 bl

POUR ALLER PLUS LOIN...

Découvrez les membres du collectif des SECD

Participez à la journée d'ouverture et de formation-action des SECDParticipez à la journée d'ouverture et de formation-action des SECD

Découvrez le programme des actions pour 2018

Je participe !