Centre Les Moussaillons, Préfailles, Loire-Atlantique (44)

centre classes de decouvertes Les Moussaillons Prefailles La Ligue44 FAL44

Les "+"

  • Alimentation traditionnelle et locale
  • Équipe permanente
  • Accueil des maternelles
  • À 200 m de la mer
  • Petit centre familial
  • Parc clos
  • 2 classes en simultané

Histoire et patrimoine

Esclavage et mémoire nantaise (idéal automne/hiver)

Sensibiliser les élèves sur la notion de l’esclavage, de la citoyenneté, travailler sur leurs représentations initiales, ancrer les élèves dans une réalité historique.

Visites sur les bords de Loire, excursion à Nantes (Mémorial de l’abolition de l’esclavage, musée d’Histoire sur la traite négrière, île Feydeau). Réflexion sur le développement durable sous son aspect économique et social (du commerce triangulaire au commerce équitable).

L’énergie éolienne : énergie renouvelable au service des grands voiliers du xviiie siècle, exploitation de nos jours, pratique possible d’une activité nautique avec 1 séance de char à voile.

Initiation aux rythmes africains (atelier de percussions et chant).

Expériences en laboratoire sur le phénomène d’envasement de la Loire, lignes de flottaison des navires, changements d’état de la matière, opérations de mélange des eaux de la Loire.Balade sensorielle : acquérir des méthodes d’observation et d’investigation d’un milieu pour collecter les premières impressions et appréhender la préparation d’écrits.

Classes artistiques

De l’océan à la plume : lecture/écriture

Développer l’imaginaire et la créativité… Prendre du plaisir dans l’exercice de la lecture et de l’écriture.Balade sensorielle : acquérir des méthodes d’observation et d’investigation d’un milieu pour collecter les premières impressions et appréhender la préparation d’écrits.

Atelier d’écriture in situ, abécédaire sur le thème de l’océan (inventer, écrire, restituer par écrit à la mode d’un conte traditionnel).

Rencontre avec le conte et un conteur : mise en place de petits exercices sous forme de jeux, lecture de contes.

Atelier de création d’un conte. Parcours découverte et jeux poétiques autour de la vie des corsaires du pays de Retz.

Ateliers de lecture et d’écriture. Rédaction “guidée”. Présentation des réalisations individuelles et collectives : petite mise en scène des restitutions de la classe.

Artistes en mer

Les arts plastiques sont une façon ludique et créative de permettre aux enfants de mettre en œuvre et de donner du sens aux apprentissages tout en développant leur imagination, leur sensibilité et leur part de rêve.<:p>

Le milieu marin est un réservoir de matériaux exploitables et originaux pour créer et expérimenter de nouveaux supports et techniques artistiques.

Rencontre avec un artiste peintre et collaboration avec une intervenante en arts plastiques.

Découverte du centre et sensibilisation à nos pratiques écocitoyennes : balade sensorielle, ateliers arts visuels, laisse de mer et réalisation d’œuvres d’après nature.

Atelier d’écriture : organiser et décrire les émotions.

Réalisation d’un carnet de voyage pour collecter et exprimer toutes les émotions ressenties au cours du séjour.

Classes sportives

À l’abordage : voile, char à voile*

Ce séjour permettra aux élèves de découvrir le bord de mer en alternant pratiques nautiques et activités de découverte du milieu.

Apprendre à maîtriser les techniques de base de la voile, utiliser l’énergie du vent à travers 3 séances d’activité nautique, encadrées par des moniteurs diplômés d’État. Cette approche expérimentale sera complétée par des animations permettant d’appréhender les différents aspects du bord de mer et du littoral : marées, courants, météo marine, flore et faune…

* Le char à voile peut se pratiquer en toutes saisons !

Le sport “à la côte” ! NOUVEAU

Découverte du littoral par l’intermédiaire de sports se pratiquant sur la plage ou à proximité.

Au programme : course d’orientation, découverte du sauvetage côtier dont une initiation aux premiers secours, fabrication de cerf-volant puis pilotage acrobatique et différents tournois de sports de plage (ultimate, beach-volley, sandball...)

Autres séjours possibles

VTC (centre labellisé “Accueil vélo”), courses d’orientation, kayak, randonnées pédestres, équitation (activités encadrées par des professionnels diplômés et l’équipe d’animateurs qualifiés des centres).

Inscription au répertoire de la DSDEN 44

CAHM 250 - 5 classes - 147 élèves dont 81 maternels

Période

Toute l'année

Hébergement

Centre FAL 44, 63 places en chambres de 3 à 6 lits (agrément 2 classes), sanitaires communs (mobilier et sanitaires adaptés aux maternelles).
Bibliothèque, salle sensorielle, espaces sécurisés, jeux extérieurs.

À savoir

Centre labellisé CED (Citoyenneté Environnement & Développement durable) : durant tout son séjour, l’élève sera à même d’identifier des actions permettant de préserver son propre environnement.

Le centre propose des programmes d'animations pluridisciplinaires personnalisés à chaque projet : alternance des approches pédagogiques (scientifique, sportive, ludique, sensorielle, imaginaire et poétique).

Possibilité d’organiser des séjours de 2, 3, 4 jours ou accueil à la journée.

Entre Bretagne et Vendée, à 60 km de Nantes et à 20 km de Saint-Nazaire.

Le centre “Les Moussaillons” : dans le village de Préfailles, il est à 200 m de la plage et des commerces.

Accès

Par le train : TGV en gare de Nantes (60km) ou Saint-Nazaire (25km), puis navette

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 03 ou via le formulaire de contact ci-dessous.