Présentation de Cinétik

Cinétik est coordonné par la Ligue de l’enseignement - FAL 44 avec 11 amicales laïques de Loire-Atlantique et des bénévoles cinéphiles qui proposent 3 projections de films ou documentaires par an, suivies de débats.

visuel cinetik 17 18Leurs objectifs ? Débattre, échanger, décrypter, découvrir...
- Chaque film ou documentaire porte sur une thématique de société et d’actualité que ce soit : la santé, l’environnement, les luttes sociales, les discriminations, etc.
- Les séances sont l’occasion de rencontrer des personnes de votre quartier, commune, territoire, de découvrir des artistes, des films.
- Pour échanger et débattre après les projections, les bénévoles de Cinétik assurent l’animation du débat et font venir des personnes ressources au niveau local pour venir parler de la thématique abordée dans le film.

Chaque année, une programmation de 3 films est réalisée par le collectif de Cinétik. Parmi les 3 films, deux sont sélectionnés par le collectif et le troisième, sur le thème de la santé, est choisit en accord avec Harmonie Mutuelle, partenaire sur ces projections.

Sur la période 2016/2017, ce sont 11 amicales laïques qui s'impliquent dans cette action. Chacune des amicale proposera les 3 projections tout au long de l'année, sur sa commune, dans une salle ou dans un cinéma. Tous les ans, les projections s'organisent sur 3 périodes : le premier film est projetté sur le troisième trimestre de la première année, le second sur le premier trimestre de la seconde année et le dernier sur le deuxième trimestre de la seconde année.

Depuis plusieurs années, Cinétik s'organise aussi avec d'autres acteurs.

Tout d'abord dans les écoles du secteur 2 de la fédération (Nozay/Derval/Blain/Guémené-Penfao), en lien avec les amicales laïques et les écoles publiques. Un film est proposé aux enfants et un débat est organisé avec les enseignant.e.s et des bénévoles des amicales laïques. Ces actions sont réalisées en lien avec les Semaines d'Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations.

Tous les ans, des ciné-débats sont également organisés au Pôle Étudiant de l'Université de Nantes, en partenariat avec l'Université et l'Afev 44 (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville). Des volontaires en service civique de la fédération paticipent à l'organisation de ces projections, qui proposent des films différents de ceux proposés par les associations.


ÉDUCATION A L'IMAGE

Cinétik est porté par des associations d’éducation populaire : éducation par et pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Toute personne détient du savoir : l’éducation populaire, c’est la volonté de mettre tous ces savoirs en commun. Nous sommes de plus en plus dans une société de l’image. Utiliser le cinéma comme outil de compréhension du monde semble essentiel. Cinétik, ce sont des espaces pour prendre du recul collectivement sur des images, des sujets de société et ne pas être seul.e face à son écran.

 

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 09 ou via le formulaire de contact ci-dessous.