Présentation de Cinétik
Cinétik est coordonné par la Ligue de l’enseignement-FAL 44 avec les amicales laïques de Loire-Atlantique et des bénévoles cinéphiles qui proposent 4 projections de films ou documentaires suivies de débats.
Chaque film ou documentaire porte sur une thématique de société et d’actualité que ce soit : la santé, l’environnement, les luttes sociales, les discriminations, etc.
Les séances grand public sont l’occasion de rencontrer des personnes de votre quartier, commune, territoire, de découvrir des artistes, des films.
Les séances scolaires sont l’occasion de débattre au sein de sa classe autour des sujets de racismes et discriminations.
Pour échanger et débattre après les projections, les bénévoles de Cinétik assurent l’animation du débat et font venir des personnes ressources au niveau local pour venir parler de la thématique abordée dans le film.
L’édition 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire de Cinétik, qui évolue en un événement de deux mois, et non plus trois périodes distinctes.
Pourquoi cette nouvelle formule ?
Cinétik s’adapte pour impulser une dynamique renouvelée et plus forte. Le choix de prolonger le festival sur deux mois permet d’offrir une meilleure visibilité sur le territoire, d’intensifier et de faciliter la mobilisation des partenaires locaux ainsi que le public.
Les temps forts du festival
Le festival Cinétik se décline en deux temps forts :
-
Cinétik : Ce premier temps est destiné au grand public. Chaque projection sera suivie de débats animés par des bénévoles et des intervenants locaux, permettant d’approfondir les thématiques abordées par les films et de créer du lien sur le territoire. Les films choisis cette année abordent des problématiques de société actuelles, telles que la santé, les discriminations, et les luttes sociales.
-
Cinétik scolaire : C’est un volet dédié aux écoles du département, soutenu par les amicales laiques, avec la projection au sein des établissements scolaires d’un film Ce programme s’inscrit dans une démarche éducative et de sensibilisation autour du racisme et des discriminations, et est suivi d’ateliers animés en classe par des bénévoles et des professionnels, afin de favoriser les échanges avec les élèves.
ÉDUCATION A L'IMAGE
Cinétik est porté par des associations d’éducation populaire : éducation par et pour toutes et tous, tout au long de la vie.
Toute personne détient du savoir : l’éducation populaire, c’est la volonté de mettre tous ces savoirs en commun. Nous sommes de plus en plus dans une société de l’image. Utiliser le cinéma comme outil de compréhension du monde semble essentiel. Cinétik, ce sont des espaces pour prendre du recul collectivement sur des images, des sujets de société et ne pas être seul.e face à son écran.
Vie associative - Animation du reseau