Le CDAL 44

Le CDAL 44

Le Comité Départemental d’Action Laïque, est composé des parents de la FCPE, de la Fédération des DDEN, de la Ligue de l’enseignement - FAL 44, de l’UNSA et du SE-UNSA.

Depuis sa création en 1953, il défend et promeut la laïcité de la République et notamment sur le champ de l’Ecole.

Il assure une vigilance et s'engage dans des actions militantes quand c'est nécessaire en mobilisant toutes les organisations laïques.

L’action juridique du niveau local jusqu’au Conseil d’Etat fait aussi partie de l’ "arsenal" dont dispose le CDAL. Il s’agit souvent de veiller à la stricte application de la loi concernant la création et le financement des écoles privées, qui sont à plus de 96 %, catholiques.

Le CDAL est aussi un lieu d’échange privilégié entre ses organisations fondatrices. Il permet de faire le point sur les grandes questions éducatives, avec un souci commun, améliorer l’Ecole publique et laïque, parce qu’elle est l’école de tous et la seule école libre questions d'éthique et d'éducation, avec un souci commun, la défense des libertés et la promotion de l'Ecole Laïque...

En effet, à l’Ecole laïque, on considère l’élève comme un être singulier en construction et un futur citoyen à former. C’est pourquoi il faut préserver l’élève de toute forme de prosélytisme.

En Loire-Atlantique, le CDAL s'est investi récemment pour la réouverture de l'Ecole Publique à Jans et Marsac-sur-Don (2013), Treffieux et Saint-Hilaire de Clisson (2017), la création de collèges à Saint-Philbert de Grandlieu, Clisson, Savenay, Pontchateau, Nantes) et de lycées (Mandela à Nantes, Nort sur Erdre, Pontchateau).

 

url ext Site internet du CDAL 44

url ext Site internet du Comité National d'Action Laïque

pdf La présentation complète du CDAL 44 (PDF)


 Les Publications du CDAL

pdf Étude sur l'enseignement public en Loire-Atlantique, 2015-2016 (PDF)

 

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 30 ou via le formulaire de contact ci-dessous.