Présentation Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…) Cette action mobilise des personnes de plus 50 ans qui s’impliquent bénévolement pour animer des ateliers hebdomadaires avec des groupes de 2 à 6 enfants maximum afin de leur transmettre le plaisir de la lecture.

D’ampleur nationale, l’action Lire et faire lire existe depuis 2000 sur le département de Loire Atlantique. Des lecteurs bénévoles interviennent dans différentes localités, une fois par semaine sur le temps scolaire ou périscolaire auprès de petits groupes d’enfants. Ensemble, ils lisent des livres et discutent pour partager un moment agréable autour d’un livre.

L’enjeu est de faire vivre localement une démarche d’Education Populaire autour de la lecture, en réunissant amicales laïques ou associations affiliées, structures éducatives et habitants autour d’une action commune. L’action doit permettre à l’enfant de voir régulièrement autour de lui des adultes prendre du plaisir à lire seul afin de lui transmettre l’envie de lire pour lui-même à son tour. Prendre un livre tout seul est un moyen d’ouverture sur le monde, de développer son imaginaire, son vocabulaire…et favoriser la réussite scolaire. La Ligue de l’enseignement - FAL 44 coordonne l’opération pour les établissements publics. Forte de son réseau associatif, elle met en place l’action grâce aux amicales laïques et associations affiliées sur tout le département de Loire-Atlantique.

La fédération s’appuie sur son réseau pour développer l’action et ainsi permettre un rayonnement au niveau départemental. En 2015-2016, la FAL 44 a touché 170 structures éducatives ce qui correspond à l’intervention de 883 bénévoles-lecteurs auprès 13 000 enfants. Vu l’importance du nombre de bénévoles et l’étendue territoriale, il a semblé pertinent de mettre en place des coordinateurs locaux qui relaient les informations entre les bénévoles et le coordinateur départemental.

OBJECTIFS

Lire et faire lire poursuit trois objectifs complémentaires :

- Partager et transmettre le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans en proposant aux enfants des moments privilégiés en petits groupe autour d’un livre.
- Favoriser les relations intergénérationnelles
- Faire vivre localement une démarche d’Education Populaire autour de la lecture en réunissant l’amicale laïque ou l’association, la structure éducative, les familles et les habitants autour d’une action commune.

 

La Ligue de l’enseignement - FAL 44, par le biais de son coordinateur départemental propose :

- Un accompagnement lors de la réflexion, de la mise en place et du suivi du projet.
- La mise en relation avec d’autres associations déjà impliquées sur le territoire.
- Un appui à l’organisation de temps forts autour de la lecture.
- Des formations pour les lecteurs/lectrices. La Ligue de l’enseignement - FAL 44 propose sur l’année 2016-2017 plusieurs modules de formations aux différents bénévoles.
- Le prêt de malles d’ouvrages et d’expositions. Par le biais de son centre de ressource à la vie associative, la fédération propose différentes malles d’ouvrages et d’expositions avec des thématiques variées. Ces malles et ces expositions sont mises à disposition des amicales et associations qui participent à Lire et faire lire.

 

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 22 ou via le formulaire de contact ci-dessous.