Portraits de volontaires
Interview exclusive d'Eva et Thibaut, volontaires à la Ligue de l'Enseignement - FAL 44
Clémence Rebière, volontaire au sein de notre Ligue, a été à la rencontre d'Eva et Thibaut, également volontaires à la Ligue.
Peux-tu me décrire ta mission en quelques mots ? (même mission)
L’intitulé exact c’est « l’éducation par le numérique et au numérique auprès d’un public sénior ». Concrètement, on prépare des ateliers numériques sans donner les cours. Nous sommes dans une démarche d’échange et d’accompagnement pour des personnes âgées au numérique.
Pour toi, être volontaire qu’est-ce que c’est ?
Eva : Dans le cas présent, c’est entrer dans le cadre d’une association. Le but est d’échanger et partager. Le volontariat apporte beaucoup humainement.
Thibaut : Pour moi aussi, c’est la même chose. On est entré dans un monde qu’on ne connaît pas.
Pourquoi fais-tu un service civique ?
Eva : C’est pour faire une transition entre deux années d’études. J’ai arrêté mes études en début d’année et je reprendrais en septembre prochain. Ma mission dure 6 mois et je fais 24h par semaine. Mes horaires me laissent du temps pour faire quelque chose à côté. Mon volontariat me permet de me rendre utile.
Thibaut : Avant mon volontariat, j’étais en étude d’informatique. Cette année, je fais une coupure pour différentes raisons. Cette coupure m’a permis de faire un service civique. Le complément d’argent m’est bénéfique, même si ce n’était pas ma principale motivation.
Au départ, le service civique n’était pas la cause principale de ma coupure. Mais ça a été un bon compris entre l’arrêt total de mes études et l’entrée dans le monde du travail.
Tu attends quoi de ta mission ?
Thibaut : Une grande partie de ma mission est basé sur le relationnel. C’est quelque chose de très intéressant surtout avec une population plus âgée que nous. Grâce à ça, nous apprenons toujours de nouvelles choses.
Le côté associatif est aussi un monde que je ne connais pas ou très peu. C’est intéressant de voir comment fonctionne une association et les différents acteurs qui peuvent agir.
Eva : Je suis d’accord avec Thibaut. Ça nous apporte de la découverte, du partage. Les formations proposées, comme repasser le PSC1, nous apportent aussi et sont très utiles.
Que trouve-t-on sur ta table de nuit ?
Eva : Il y a principalement une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs et un réveil.
Thibaut : De manière générale, un livre et mon réveil.
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Eva : Je ne lis pas beaucoup. Le dernier livre que j’ai lu remonte au lycée. C’était l’interprétation du rêve de FREUD. Ce livre est dur à lire mais certains passages sont intéressants. J’ai dû le lire pour la philosophie.
Thibaut : Pour moi, c’est la dynamique mentale mais je ne me souviens plus de l’auteur. C’est un ouvrage scientifique sur tous les mécanismes inconscient qu’on a dans le cerveau et donc lié à des « phénomènes paranormaux ». Par contre, c’est un vieux livre et un peu dur à lire.
Quel est ton pêché mignon ?
Eva : Les roses des sables, j’adore !
Thibaut : Tout ce qui est à base de chocolat !
Quel est ton moment préféré ?
Eva : De se poser dans son lit à rien faire.
Thibaut : C’est un peu cliché, mais le fait de rentrer chez soi le soir.
Plutôt sucré ou salé ?
Eva : Moi, je suis plus sucré.
Thibaut : Moi, c’est beaucoup par période mais majoritairement salé.
Et si tu étais un animal ?
Thibaut : J’aimerais beaucoup être un panda roux. Je les trouve adorable et on peut que craquer. Sinon de manières générales, un oiseau. En fait, tous les animaux qui ont une caractéristique différente des humains.
Eva : Moi aussi, ça serait un oiseau pour voler.
Quel est ta couleur préférée ?
Eva : Le blanc.
Thibaut : J’aime bien le vert.
Comment s’est déroulée ta recherche de service civique ?
Thibaut : Au départ, c’était un truc que je ne connaissais pas du tout. J’en ai entendu parler vaguement, mais je ne me suis jamais penché là-dessus. J’ai été sur le site service civique. Tout s’est déroulé assez rapidement. J’avais postulé sur trois missions différentes. Avec la FAL, à peine une semaine après, on a calé un rendez-vous pour l’entretien. En deux semaines et demie, tout était signé.
Eva : Moi, j’avais postulé pour 8-9 missions pour avoir quelque chose. J’avais fait un classement par préférence et la FAL était en premier. En 2-3 semaines, j’avais signé les papiers.