Lutte contre le décrochage scolaire
La maîtrise qu’ont aujourd’hui les enfants et les jeunes des outils numériques à leur disposition, de leur potentiel et de leurs enjeux sera déterminante de la manière dont ils pourront trouver leur place dans la société, et de ce qu’ils en feront. Lutter contre la fracture numérique et éduquer aux usages du numérique devient alors une priorité éducative et citoyenne. La Ligue de l’enseignement s’engage à vos côtés pour réussir le défi que nous propose notre société digitale du 21ème siècle.
L’éducation à la citoyenneté numérique est un enjeu éducatif fort et l’éducation populaire a des propositions à faire dans ce domaine.
Éducation aux médias
Que ce soit dans les mondes virtuels et dans les jeux vidéo en ligne ou sur les réseaux sociaux, les pratiques virtuelles des enfants et des adolescents tiennent et de plus en plus de place dans leur vie.
Education à l’image : les images nous mentent !
L'exposition "Les images nous mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public".
Cette exposition a été conçue par Laurent Gervereau, qui travaille depuis 30 ans à l’analyse de tous les types d’images. Il a dirigé le Dictionnaire mondial des images et écrit notamment « La Guerre mondiale médiatique ou Images, une histoire mondiale »
Pourquoi les images ? Cette exposition nous permet donc de parcourir l’histoire des images pour comprendre ce qui relève de leur fonctionnement et ce qui relève d’une volonté de manipuler le public, notamment aujourd’hui, à l’ère de l’ubiquité. Les exemples contenus sont destinés à faire réfléchir et considérer autrement notre univers visuel, surtout celui qui tient dans ce que nous ne voyons pas directement mais qui nous est envoyé.
Bien sûr, cette réflexion est aussi un document d’époque insistant sur les tendances les plus dangereuses du moment. Elle devient centrale pour toutes celles et tous ceux qui ont une conception résolument pluraliste de la vie en société. Éduquer aux images est devenue une priorité !
CYBER-CITOYENNETÉ, AYONS UN COMPORTEMENT PLUS RESPONSABLE
Les réseaux sociaux, soyez vigilants !
En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, nous avons plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique. S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel.
Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr !
Ce sont des sensibilisations pour développer une réflexion individuelle et collective sur le comportement de chacun sur internet, et amener une réflexion sur la société numérique de demain.
Les objectifs sont :
- Prendre conscience de sa responsabilité et de l’impact de ses actions sur le web
- De la dimension temporelle du web
- Du rapport entre vie privée et vie publique
- Des possibilités qu’offre le numérique en termes de vivre-ensemble et de projets coopératifs
Les ateliers Vinz et Lou sur Internet (Pour les 7-12 ans)
"Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu". Un slogan qui amène à se poser quelques questions fondamentales :
- La distinction entre virtuel et réel fait-elle encore sens aujourd’hui. Où se situe la frontière entre les deux ?
- Quelles conséquences et implications peuvent avoir les multiples actions et décisions que l’on prend sur Internet ?
- Comment concilier ses pratiques en ligne et ses autres activités (dont le sommeil, et pourquoi pas aussi l’ennui ?)
- En quoi la socialisation sur Internet, que ce soit à travers des communautés de joueurs ou d’amis, modifie-t-elle les relations humaines ?
Organisés autour du dessin animé "Accro à Internet - Le virtuel c’est bien, le réel c’est parfois mieux." et d’un jeu interactif sur les réseaux sociaux, les ateliers inviteront les enfants à débattre sur la question des jeux vidéo et à apprendre dès le départ les bonnes pratiques pour gérer son image personnelle en ligne !
Aux codes citoyens !
Découvrir le code au travers d’ateliers éducatifs (scratch, D-clicks du numérique…).
Apprendre un nouveau langage pour décrypter le monde numérique sera déterminant dans la façon dont nos enfants vivront leur engagement citoyen. L’ère à venir est numérique et nous devons nous engager fortement pour mieux comprendre notre monde, pour pouvoir le critiquer et le faire changer.
Le code participe de cette éducation.
Apprendre à coder, c’est apprendre une nouvelle langue, c’est découvrir un nouveau raisonnement mais c’est aussi et surtout l’occasion de comprendre, créer et participer à la société.
Des ateliers de découverte du code, des espaces de co-création et de recherche sont proposés aux enfants et aux enseignants. Des modules simples et accessibles à toutes et tous !