Égalité fille-garçon
Contexte
Depuis 2015, la Ligue de l’enseignement - FAL 44 accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire à vivre un service civique et propose un suivi renforcé, en lien avec les MLDS et la Mission Locale. La Direction Départementale de Cohésion Sociale et Le Rectorat sont également partenaires de ce dispositif.
Bénéfices du service civique
- Se remobiliser autour d’actions concrètes.
- Se sentir utile et se revaloriser.
- Explorer de nouvelles pistes d’orientation.
- Acquérir des compétences : travail en équipe, montage de projet, ouverture aux autres.
- Un accompagnement renforcé
- Soutien au parcours d’insertion, à la prise d’autonomie et à l’émancipation. Un appui sur un réseau de partenaires (permettre la continuité des parcours). Puis un conseil d’accompagnement et disponibilité auprès des tuteurs et tutrices des structures d’accueil.
Bilan
Nombre croissant de structures d’accueil de notre réseau s’engageant à accueillir des jeunes plus éloignés.
De nouveaux partenariats dans le milieu spécialisé (référents handicap Mission Locale, CMP Orvault, Foyers d’accueil de la protection de l’enfance, Chantiers d’insertion). Reprise de confiance des jeunes et orientation vers divers parcours de formation. Proposition nouvelle formation « accompagner les jeunes en situation de décrochage » dans le cadre du marché « Formation des Organismes d’Accueil » de l’agence du service civique.