Égalité fille-garçon

Accompagner la sanction d’exclusion temporaire vers un projet éducatif personnel

Portée comme priorité par le ministère de l’Education Nationale, la lutte contre le décrochage scolaire vient aussi interroger les facteurs qui poussent ces jeunes à quitter prématurément le système éducatif. Différentes recherches ont mis en évidence une partie de ces facteurs : les conflits au collège, avec les pairs ou les adultes, les difficultés scolaire ou encore les périodes de ruptures (absentéisme et période d’exclusion).

Face à ces constats, une seule question reste à se poser : quels sens prennent l’école et l’éducation pour ces jeunes aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, La  Ligue de l’enseignement – FAL 44, s’engage au côté des établissements scolaires, des collectivités territoriales et des associations jeunesses, pour répondre à cette question et proposer des moyens pour prévenir ces situations.

La  Ligue de l’enseignement – Fédération de Loire-Atlantique entend déjà agir sur ces facteurs au travers de l’accompagnement à la scolarité, la formation à la médiation par les pairs ou, plus récemment, avec le dispositif Acc’San.

Concrètement, l’Acc’San se propose d’accompagner les collégiens sanctionnés d’une exclusion temporaire pendant cette même période d’exclusion avec différents ateliers animés par un.e accompateur.trice de la  Ligue de l’enseignement. Ces ateliers sont en lien avec le motif de la sanction (incivilités répétées, violences, etc.), la connaissance des lieux ressources du territoire ou encore des ateliers pour préparer le retour au collège.

In fine, l’objectif est de mettre à profit cette période d’exclusion pour « faire une pause » dans la scolarité du jeune, prendre le temps de réfléchir ensemble sur son rapport à l’école et amener le jeune à prendre des engagements pour faire évoluer son rapport à l’école, avec le soutien de sa famille, l’établissement scolaire, voire une structure du territoire (associations, service jeunesse, etc.).

En parallèle, La  Ligue de l’enseignement – Fédération de Loire-Atlantique se propose d’accompagner les associations et collectivités qui s’engagent sur ce type dispositif.