USEP 44

Les solidarités en question

LES DROITS DE L’ENFANT

A la découverte de mes droits
Un jeu qui permet d’aborder la convention des droits de l’enfant de manière accessible et permet l’échange et le débat au sein du groupe. Le jeu reprend les 10 droits de l’enfant et va permettre de comprendre les enjeux de cette convention pour tous les enfants dans le monde.

Connaître ses droits, c’est pouvoir se défendre face à l’injustice et aux pratiques illégales comme le travail des enfants ou la prostitution. Sensibiliser les enfants à leurs droits, c’est aussi apprendre à devenir citoyen.
    
Mes 10 droits :

1. Le droit d'être protégé contre toute forme de discrimination en raison de sa race, de sa religion, de son origine ou de son sexe
2. Le droit d’avoir un nom et une nationalité
3. Le droit à une alimentation suffisante et saine
4. Le droit d’être soigné(e) et de bénéficier de soins et de traitement adaptés à l’âge
5. Le droit à l’éducation
6. Le droit d’être nourri, logé et de grandir dans de bonnes conditions
7. Le droit de jouer, de rire, de rêver
8. Le droit d’accéder à l’information, d’exprimer son avis et d’être entendu
9. Le droit d’être protégé de la violence et de l’exploitation
10. Le droit à une protection spéciale pour tous les enfants réfugiés et / ou handicapés

SOLIDARITE INTERNATIONALE

La campagne "pas d’éducation, pas d’avenir"
La Campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir" est une campagne en faveur du droit à l’éducation de qualité pour tous les enfants dans le monde. Cette campagne nationale est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale et portée par la  Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque.

C’est l’occasion d’échanger avec les enfants et les jeunes sur de nombreux thèmes comme : les relations nord/sud, la découverte d’une autre culture, la scolarisation des filles, les difficultés d’accès à l’éducation, la solidarité internationale et le développement durable : c’est une action concrète d’éducation à la citoyenneté.

Projet 2016/2017 : Construction à Sô-AVA, commune du Bénin, d’une barque d’environ 6m de long sur 1.2m de large, couvert d’un toit, et motorisée, pour initier les élèves, à la pratique de l’informatique.

Cette cyber-pirogue permettra de rendre accessible des ordinateurs connectés et de former les jeunes, des écoles et collèges alentour, au numérique.

Les animations proposées permettent d’apprendre à s’exprimer, argumenter et structurer ses opinions, développer sa curiosité et sa connaissance du monde, réfléchir aux mécanismes économiques pour aborder la concurrence économique de manière ludique.

Des jeux pour comprendre les relations Nord/ Sud
Nous proposons d’animer des ateliers ludiques afin de sensibiliser les jeunes et enfants aux :

- Mécanismes d’échanges Nord/Sud

- La mondialisation

- Les inégalités dans le monde

Nos jeux permettent aux élèves d’apprendre à exprimer clairement leurs opinions et à les argumenter.