Prises de position !

Le Monde va mal.
La démocratie souffre, la pauvreté et son lot d’injustices quotidiennes progressent dans l’ombre. Pour celles et ceux qui ont cru que le travail, l’engagement et les sacrifices offriraient un monde meilleur à leurs enfants, la désillusion est lourde. Pour les jeunes qui ont vécu l’amertume de leurs parents, le vote est devenu au mieux un marqueur de jeux politiciens, au pire celui d’une désillusion profonde.

 
Comment ne pas le comprendre ? Mais au-delà, doit-on s’en satisfaire ? Doit-on laisser les citoyens en dehors de la politique ? Laisser à la porte de l’égalité républicaine, les oubliés de la société ?
 
Dans une société qui n’a jamais été aussi riche, l’égalité devrait aller de soi. L’espoir de plus de justice sociale qui permet l’émancipation des hommes et des femmes, doit renaître.
 
Avons-nous renoncé au progrès social, héritage pour lequel ont combattu nos pères, dans l’espoir de libérer les générations futures de l’asservissement ?
 
Si, ceux-ci ont pris le risque de se voir ôter la vie pour que nous ayons aujourd’hui la possibilité de choisir alors, nous ne pouvons renoncer à ce droit d’expression populaire qu’est le vote. La Ligue de l’enseignement - FAL 44 incite tous ses militants et ses militantes à se mobiliser pour soutenir dans les urnes, lors des prochaines élections, la voix progressiste qui repose sur les valeurs de Laïcité, d’éducation et de citoyenneté  
 
Pour que nos voix ne s’expriment pas que le temps d’un vote, il sera nécessaire de se mobiliser ensuite, ensemble, pour demander à celles et ceux que nous soutiendrons, des comptes sur la réalisation des promesses de campagnes.
 
Dans la rue et dans les urnes la souveraineté du peuple doit continuer de s’exprimer.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)