Prises de position !
Mai 2015 - Battons-nous pour une Europe sociale de l'espoir et de la solidarité
Parler d’Europe est devenu un sujet, en général, impopulaire pour les citoyens de l’union européenne.
Il n’en est pas de même par-delà les frontières de l’UE où le mythe de l’occidentalisme résiste à toutes les violences que subissent les migrants qui cherchent à entrer dans la forteresse européenne. Les récents naufrages en méditerranée, si ils ont suscité ici ou là quelques émotions, ont surtout été révélateurs d’une forme de fatalisme politique, là où on aurait pu s’attendre à trouver de l’indignation.
La ligue de l’enseignement membre de SOLIDAR (http://www.solidar.org/) a formulé un certain nombre de revendications notamment celle concernant l’ouverture de couloirs humanitaires pour les personnes qui fuient des conflits. Il en va de même pour les situations liées à l'insécurité alimentaire et à la recherche d'une protection internationale.
La Ligue de l’enseignement FAL 44 ne renonce pas à l’espoir qui a fait naitre l’Europe et qui n’avait rien d’économique alors. Il s’agissait de paix et de mieux vivre collectif. Nous revendiquons un agir citoyen pour construire une Europe plus juste et solidaire.
Ainsi, nous avons donné carte blanche à 3 jeunes volontaires en service civique pour bâtir un projet d’échange de jeunes européens "L’Europe agit, agir en Europe" (www.agireneurope.org), aller à la rencontre des jeunesses, questionner et inventer l’Europe.
Vingt jeunes Ligériens, Tchèques, Britanniques et Italiens travaillent à ce rassemblement des 28, 29 et 30 mai, à Nantes. Ils représentent l’avenir de l’Europe, notre avenir. Loin de l’euro -scepticisme, ils et elles ont choisi de débattre ensemble autour de la citoyenneté la laïcité, l’engagement intergénérationnel et des migrations, thèmes à la trop criante actualité.
"A la suite de leurs échanges et des perspectives qu’ils pourront tracer, serons-nous, acteurs de la société civile, de la politique, du syndicalisme, leur redonner confiance dans la construction d'une Europe ouverte sur le monde, tout en œuvrant pour Europe sociale ? L’avenir nous le dira !"
Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)