Prises de position !

Apparus en France en 1936, à l’instigation du Front populaire, les congés payés représentent une avancée sociale majeure pour les personnes qui vivent de leur travail. Après la Première Guerre mondiale, l’une de leur déclinaison, les colonies de vacances, font partie du système éducatif français, dans le droit fil des réflexions portées par le Conseil National de la Résistance.

 

Aujourd’hui, dans un climat économique difficile, la Ligue de l’enseignement - FAL 44 met tout en œuvre pour que les colos soient plus que jamais des temps accessibles à toutes et tous, quelle que soit l’origine sociale de l’enfant, de l’ado ou du jeune. A cet effet, un travail permanent est engagé avec les collectivités locales et les comités d’entreprises qui orientent leur politique vers des actions éducatives et sociales.
 
Notre engagement éducatif se poursuit aussi en formant les jeunes animateurs de colos du réseau de la Ligue de l’enseignement, issus pour la plupart des associations affiliées et des lycées publics. La fédération, dans le cadre de la politique de la ville, s’est aussi mobilisée pour accueillir nombres de jeunes des territoires concernés et contribuer à une égalité d’accès.
 
En cette veille de congés estivaux, la Ligue de l’enseignement - FAL 44 réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour que son label « Vacances Pour Tous » soit une réalité. A ce titre, elle invite les responsables et militant.e.s des associations qui composent la fédération à œuvrer sur leurs territoires pour que chaque enfant, chaque jeune, puisse découvrir les bienfaits des vacances en collectivité, la richesse de la mixité sociale, la découverte de l’autre et de projets éducatifs portés par des jeunes animateurs engagés au sein de l’éducation populaire.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)