Jusqu’en 1910, la place du sport au sein de la Ligue de l'enseignement a fait débat. On y voyait une course aux records et à l’élitisme, basée sur le spectaculaire, déformation morale du professionnalisme.

Le projet fédéral UFOLEP a su se démarquer nettement des dérives du sport spectacle et du sport marchand qui mettent à mal le « Faire société ». Les pratiques USEP contribuent également, au sein des écoles, à construire une culture sportive populaire et partagée, tout en faisant découvrir le fonctionnement associatif aux élèves de l’école primaire.

Mais les « valeurs du sport » ne vont pas de soi. Elles diffèrent d'une pratique à l'autre, tantôt prônant la solidarité tantôt encensant la compétition impitoyable.

Le sport, pour être vecteur du « vivre ensemble », doit s'inscrire dans une pratique associative assumée, démocratique et solidaire. C’est ce que nous développons avec les associations affiliées à notre mouvement. Notre projet commun est celui de l’éducation populaire, au service d’une société qui favorise l’engagement citoyen et dont la laïcité est le cadre juridique qui permet cette ouverture. Notre structuration associative est une réponse à la construction citoyenne du sport.

Nous concevons aussi le sport comme un vecteur de santé pour les citoyen.ne.s. Nous sommes attachés à des pratiques sportives reflet de la mixité sociale, du vivre ensemble, de l’acceptation et de la prise en compte des différences, de l’échange. Un sport solidaire et durable qui a pour objectif la participation et l’épanouissement, plus que le résultat.

La disparition du Ministère de la Jeunesse et du Sport ne peut que nous interroger. Quelle place pour une complémentarité nécessaire entre milieu associatif et milieu sportif ? Quelle place pour la dimension éducation populaire que nous portons au quotidien avec notre réseau ? L'UFOLEP Nationale se mobilise dans une campagne « pour une société en mouvement ».

Si ce travail de reconnaissance est nécessaire, il ne grève pas l'envie du réseau d'organiser des temps sportifs et citoyens forts et accessibles. C’est l’idée du dispositif « clefs en main » du service civique de jeunes « volontaires tout terrain » que nous proposons à nos associations depuis quelques mois.
C'est aussi le Playa Tour, rendez-vous gratuit, multisports, culturel et citoyen qui se déroulera les 7, 8 et 9 juillet, sur la grande plage de Saint Nazaire.
Ensemble, restons engagés pour des événements sportifs inclusifs et durables.

Liens utiles :
Playa Tour UFOLEP 44
Programme " Volontaire tout terrain "

File name: CD_Penser-le-sport-comme-un-outil-de-citoyennete.pdf