Comme chaque année, le mois de janvier est propice à la présentation des vœux. Vœux de santé, vœux de bonheur, vœux sincères, vœux de politesse, vœux incantatoires, vœux intéressés, vœux flatteurs, vœux engagés, vœux pieux…

La Ligue de l’enseignement - FAL 44 pour sa part, avec ses administrateurs et administratrices, présente des vœux résolument engagés. Elle souhaite à toutes et tous une très bonne année 2018, fraternelle et militante, porteuse
d'espoirs.

Fédération d’associations elle est, fédération d’associations elle demeure. C’est sa raison d’être, pour que le fait associatif participe au bonheur des enfants, de tous les enfants ; par leur épanouissement, par leur accession à l’autonomie, à l’engagement. De son côté, l’engagement de l’adulte est beau et pertinent quand il est fraternel. Quand il est sincère, déterminé et énergique.

Car...
Il ne suffit pas de plaindre les enfants et les familles qui ne peuvent pas partir en vacances.
Il ne suffit pas de dénoncer le manque d’engagement pour l’avenir de la planète, l’écologie, les transitions
énergétiques, …
Il ne suffit pas de constater que l’adulte place son intérêt prioritairement en avant, par rapport à celui de l’enfant.
Il ne suffit pas de penser que l’autre, le sachant, le possédant, va agir dans l’intérêt de toutes et tous.

Car...
Il ne suffit pas de croire pour que les choses se réalisent. Il faut agir. Agir collectivement peut être d’une efficacité
redoutable. C’est pourquoi en novembre dernier, l’assemblée générale de la Ligue de l’enseignement - FAL 44 a validé une orientation qui invite chaque association affiliée à parrainer le départ en vacances d’un enfant en l’inscrivant dans une colonie de vacances de la fédération. Parrainer veut dire trouver le financement nécessaire certes, mais pas que. C’est aussi trouver des facilités en partenariat avec la commune, avec les adhérent.e.s, avec d’autres
associations.

Cette même assemblée générale a validé également la création de la « Fabrique Jean Macé » qui, par ses ateliers, invite les militantes et les militants à faire vivre la « transition énergétique », le « bien vivre à l’école », le « droit aux vacances pour toutes et tous », les « loisirs éducatifs pour toutes et tous », l’ « accès à la culture pour toutes et tous », l’ « accès au sport pour toutes et tous ».

Au sein de notre mouvement, nous faisons le vœu que notre dynamisme, que notre énergie, accompagnent les actions quotidiennes de nos associations, des établissements scolaires et des collectivités, tout en portant haut et fort nos valeurs laïques, humanistes et éducatives par un engagement sans faille.

Comme le dit Rutger Bregman, auteur de « Utopies réalistes » : « Si nous voulons changer le Monde, il nous faut être irréalistes, déraisonnables et impossibles. Rappelez-vous, ceux qui appelaient à l’abolition de l’esclavage, qui militaient pour le droit de vote des femmes, pour le mariage pour tous, eux aussi étaient traités de fous… Jusqu’à ce que
l’histoire leur donne raison. »

File name: CD-2018-anne-fraternelle-et-militante.pdf