Il y a 150 ans, les fondateurs de La Ligue de l'enseignement se sont levés pour construire un avenir plus juste, dans une société plus solidaire et plus fraternelle. L’éducation, vectrice de transformation sociale et d’émancipation a toujours et de tout temps été le levier de notre mouvement.

La promotion de la laïcité, son esprit de liberté et de choix restent de tous nos combats. Les valeurs, nos valeurs, sont celles gravées au fronton des mairies dans l’espoir fabuleux que portait l’avènement de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Elles sont plus que jamais d’actualité. Ne craignons pas d’affronter les questions difficiles.
Nous, militant-e-s de la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique (FAL 44), nous ne renions rien de nos engagements, de nos combats et de notre histoire.

Oui il est possible de rester fidèle à ses valeurs et de les mettre en pratique. L’heure est grave ! Les élu.e.s du peuple ont à veiller à une égalité républicaine incompatible avec la déchéance de nationalité. Le débat engagé ne répond pas à cette obligation et nous afflige.

Jaurès disait "la République sera sociale ou ne sera pas !" et laïque rajoutons nous.
Il est temps de retenir la leçon des dernières élections car le lien social est durablement touché. Les citoyens aspirent à une réelle égalité sociale. Il est temps, pour le mouvement laïque que nous représentons, de réaffirmer notre priorité dans le débat d’idées favorisant les échanges contradictoires.

Ouvrons les portes des associations fédérées à celles et ceux qui en sont éloigné.e.s. Inventons de nouveaux concepts qui permettront d’accueillir et de développer l’engagement aujourd’hui et demain.

Oui, la voie est étroite pour répondre à ces défis, mais agir ensemble est notre force.

En 2016, face au développement des inégalités et contre toutes les formes d'intolérance, retrouvons la force du rêve et de l'utopie pour faire vivre chaque jour notre bel idéal humaniste.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)