Prises de position !

Nous étions nombreux ce week-end dans les rues de Nantes et Saint Nazaire pour exprimer notre attachement à la laïcité, la liberté d’expression et la défense de nos libertés. Une société laïque est une société qui promeut la diversité par laquelle chacun trouve sa place, sans amalgame, ni exclusion. Sur certains territoires, le chômage des moins de 25 ans implose et produit des générations de colère et d’amertume, alors que c’est le progrès social qui est attendu et espéré.

 
Au-delà de l’émotion, nous, représentants de la Ligue de l’Enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, avons, à notre place et par les valeurs qui nous animent, une responsabilité à assumer, face aux risques de fracture sociale ambiants. Nous engageons notre mouvement à échanger, débattre, éduquer, soutenir, les familles, les habitants, les enseignants, partout où il est nécessaire d’argumenter pour déconstruire les préjugés de tous bords.
 
Il faut mettre en avant les notions de respect, de laïcité, pour ne pas permettre les confusions entre musulmans et fondamentalismes, entre laïcité et exclusion. Beaucoup de nos activités régulières s’y prêtent déjà, comme Lire et Faire Lire, les cafés citoyens, les ciné-débats, les espaces de débats ou encore la formation des délégués élèves. Dès le mois de mars prochain, les semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations participeront à cet engagement citoyen.
 
La Ligue de l’enseignement, FAL44, se tient à votre disposition pour appuyer et relayer vos actions.
 
Merci pour votre mobilisation.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)