Prises de position !

La France est au premier rang européen du désenchantement des jeunes. Leur fort taux de chômage, l’emprise des diplômes sur la réussite sociale et la fixation précoce des destins n’y sont pas étrangers. Il est communément admis que les enfants d’ouvriers ont toujours, à niveau de diplôme égal, bien moins de possibilités d’accéder à un poste de cadre supérieur que leur alter égo des classes supérieures.

 
Une récente enquête "Trajectoire et Origines (TeO)" démontre aussi une surreprésentation de jeunes hommes, descendants de parents immigrés, sortis sans diplôme du système scolaire. Leurs sœurs, bien qu’ayant de meilleurs résultats scolaires, rencontrent encore nombres d’inégalités dans l’accès à l’emploi. Cette partie de la population française voit donc sa situation se dégrader d’une génération à l’autre.
 
Pourtant ces jeunes ne sont pas moins intelligents ou moins courageux par nature et quelques éléments présentés comme étant "brillants", donnés en exemple, ne peuvent gommer les mécanismes de reproduction des inégalités. Les discriminations sont au centre des résultats des chercheurs comme elles le sont dans le parcours d’orientation, de constitution des classes, dans l’attention accordée aux enfants et plus tard dans l’accès à l’emploi. C’est tout le champ éducatif et social qu’il faut mobiliser et former, dans un dialogue permanent avec les familles.
 
La ligue de l’enseignement 44 et son réseau s’y emploient quotidiennement dans l’action éducative contre les discriminations, menée avec les écoles et établissements scolaires du secondaire.
 
Si une politique nationale se doit de prendre en compte la totalité des discriminations et les résoudre, notre mouvement, au local, agit en la matière. C’est tout l’objet de la soirée proposée le 25 février "racisme, sexisme, classisme, les défis de l’éducation" en direction des enseignants et des éducateurs. Le lendemain se tient également une journée de formation départementale tout public sur le même thème. Ensemble agissons !

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)