Prises de position !

La laïcité ne se désintéresse pas des questions du sens que chacun donne à sa vie, elle les laisse toutes ouvertes, non pas dans une perspective où tout se vaut, tout est égal, mais dans la quête d’une société où chacun puisse vivre dans le respect des autres.
Depuis les évènements tragiques du 7 janvier, enseigner, former, promouvoir la laïcité est devenue un leitmotiv national.

 
L’enseignement de la morale laïque, incluant l’histoire du fait religieux est certes une option intéressante. Mais cette perspective exige la transmission des principes républicains : explicités et non affirmés de façon incantatoire, appliqués avec souplesse et intelligence. S’il est indispensable de s’interroger sur le sens de la laïcité, il est plus important encore d’agir ensemble pour que la laïcité fasse sens afin de bâtir un avenir commun.
 
Ainsi, limiter l’analyse des évènements du 7 janvier à une question religieuse serait une erreur. République et laïcité sont irrémédiablement mêlées dans l’histoire française et dans une application quotidienne.
 
Cela implique donc de former aussi sur l’histoire de l’élaboration de la république et de ses promesses  qui ne sont pas encore toutes tenues: Liberté, égalité, fraternité. Jaurés disait "La République doit être laïque et sociale, elle restera laïque si elle sait rester sociale".

Penser la laïcité au 21ème siècle impose d’y associer à minima la question sociale, non aboutie. L’émancipation des individus, leur choix de conscience ne peuvent se réaliser dans un contexte d’extension croissante des inégalités et ce, dès les plus jeunes âges.
 
Pour que la Laïcité rapproche les hommes et les femmes plus qu’elle ne les sépare, attaquons nous, aux causes autant qu’aux conséquences en développant une démarche d’éducation à la Citoyenneté.
 
La Ligue de l’enseignement - FAL 44 coordonne les semaines d’éducation contre le racisme toutes les formes de discriminations en Loire Atlantique.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)