Etre citoyen.ne, c’est faire partie d’un État, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un.e citoyen.ne bénéficie de différents droits, il.elle se doit de respecter ses devoirs.

Au-delà des dégradations urbaines, la mobilisation actuelle des jeunesses est une bonne nouvelle. Là où les jeunes étaient perçus comme individualistes, désabusés et calfeutrés, leur participation au mouvement social de ce printemps « nuit debout », ou aux manifestations, atteste d’une très forte envie de construire un avenir, avec de nouvelles perspectives, au service de l’humain.

Si leurs formes de mobilisation et d’organisation sont mouvantes, parfois déroutantes, c’est qu’ "on ne naît pas citoyen, on le devient" (Jean Macé). Il faut respecter le temps des apprentissages. Si la Ligue de l’enseignement - FAL 44 se félicite de l’envie d’engagement qui émane des rassemblements citoyens, elle apprécie tout autant le dialogue intergénérationnel qui s’y développe.

Amplifier l’implication et la prise de responsabilité des jeunes est un des trois axes du plan triennal 2016/2018 de la Ligue de l’enseignement - FAL 44. Nous invitons les militant.e.s de notre réseau à dialoguer, partager, échanger sur de nouveaux enjeux de société avec les jeunesses.

Pour que la République française tienne ses engagements au travers de ses valeurs, il nous faut rassembler, expliquer et déconstruire les préjugés. Faire en sorte que la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" rime avec Laïcité et construise, avec les générations nouvelles, une parole commune et une confiance renouvelée en un avenir porteur de nouvelles utopies.

Document utile :
Télécharger le communiqué (PDF)