Prises de position !

Notre fil rouge annuel est celui du principe de FRATERNITE, incontournable pour assurer la paix. C’est quand la paix disparaît que nous prenons conscience de son sens.

Pour les peuples, après la 2ème guerre mondiale, ce fut une évidence de construire une paix durable et espérer un avenir radieux : création de l’ONU, construction européenne, jumelages, échanges de jeunes, politiques sociales volontaristes (on peut et on doit se rappeler en permanence des avancées faites par le Conseil National de la Résistance). Tout semblait devoir concourir à cette paix tant souhaitée.

Qu’en est-il pourtant en ce début du 21ème siècle ? Combien de conflits se sont déroulés depuis, certes loin de chez nous, mais aux conséquences  toujours universelles à court, moyen ou long terme.

La menace est réelle, aujourd’hui : conflit généralisé, montée des populismes et des nationalismes, menaces sociales, climatiques, idéologiques, politiques. Les sociétés se barricadent, construisent des murs. Ces murs physiques qui seront détruits des dizaines d’années plus tard par un souffle de liberté, vite oubliés et reconstruits ailleurs.

Ce phénomène de rejet et d’injustice sociale touche aussi nos sociétés à l’interne. Les derniers évènements que notre pays a vécus ces dernières semaines le montrent et le mouvement des Gilets Jaunes s’inscrit sur fond d'effondrement des idéologies politiques. Cet ébranlement vise jusqu’à notre modèle républicain. Jean Jaurès  disait « La république restera laïque si elle sait rester sociale », on pourrait le plagier en affirmant qu’elle ne pourra aussi rester République que si elle sait rester sociale.

Se protéger de l’autre, penser à soi uniquement, assurer sa sécurité, rejeter l’autre, comment construire une autre vision du monde ? A Strasbourg, le 16 décembre 2018 une petite fille prononçait avec ses mots des idées fortes « J’aimerais que les méchants deviennent gentils et que les gentils restent gentils »

Seule l’éducation à la paix permet d’offrir un environnement favorable à la construction de cette paix, au dialogue pour s’ouvrir à l’autre et au monde, en s’appuyant sur une éducation à la citoyenneté mondiale. C’est ce à quoi la Ligue de l’enseignement FAL 44, son réseau d’associations, d’écoles et de collectivités continueront en 2019 à œuvrer par leurs actions quotidiennes et projets avec les autres acteurs de la vie sociale. Nous concourrons ainsi, par-delà les frontières, à croire en l’intelligence de l’avenir et préparer la paix pour nos enfants.

Télécharger le communiqué

File name: CD_Eduquer_à_la_paix_pour_un_monde_plus_solidaire.pdf

4701 1099