Prises de position !
10 ans de lutte collective pour l'égalité et ce n'est pas fini !
Mars marque, pour le collectif ligérien des Semaines d’Education contre le Racisme et toutes les formes de discriminations, 10 ans de lutte et de combat collectif pour plus d’égalité !
L’égalité est une valeur fondatrice de la République : elle ne peut être une option. En éviter les ruptures, signifie mobiliser le droit en ce sens. Tel est le travail mené au quotidien par de nombreuses associations et collectivités investies à nos côtés. Mais le rappel au droit n’est pas la panacée.
En parallèle, il nous faut continuer à investir le volet éducatif et l’éveil à l’esprit critique des citoyen.ne.s. Notre mouvement laïque d’éducation populaire y est attaché depuis ses origines : travailler sur les stéréotypes, accompagner les changements de sociétés en impliquant les citoyen.ne.s, (re) donner du sens aux idées comme aux actes….
L’action politique de lutte contre les discriminations se retrouve à tous nos niveaux d’actions pour réduire les murs qui opposent, excluent et renforcent les inégalités.
Militer sur ces sujets n’est pourtant pas sans risque.
La Ligue de l’enseignement FAL 44 récuse le délit de solidarité et les pressions en direction des soutiens aux exilé.e.s. Elle s’insurge également contre les menaces exercées à l’encontre des militant.e.s associatif.ve.s, que celles-ci aient lieu dans leurs locaux associatifs (comme au centre lgbt + de Nantes) ou sur les réseaux sociaux. Si elle dénonce toute attaque raciste et antisémite, elle considère que l’antisionisme n’est pas un antisémitisme. Elle porte le projet d’une société incompatible avec le délit d’opinion, menace brandie face à celles et ceux qui dénoncent l’oppression des peuples, palestinien inclus.
L’attachement de la Ligue de l’enseignement à l’Ecole publique reste entier, en ce qu’elle porte intrinsèquement les valeurs de la République.
Lieu de socialisation, non définie par les mœurs et croyances, l’Ecole publique rassemble les conditions pour former à l’ouverture et à l’esprit critique.
Elle doit être celle qui accueille tous les enfants, sans restriction ni sélection. Nous refusons une société où l’accès à l’école est mise à mal en fonction de l’origine des enfants et l’orientation scolaire définie en fonction des origines sociales, géographiques ou ethno raciales.
Si l’Ecole doit repenser sans cesse la qualité de son enseignement, défions-nous de la tendance actuelle à la déstabiliser.
La privatisation de l’enseignement par sectorisation, création d’écoles privées (confessionnelle ou hyper pédagogique) ou texte législatif est au dépend de l’égalité scolaire républicaine, laissant les plus faibles d’entre nous au prise avec leurs difficultés.
Ensemble agissons et luttons pour que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité continuent à émanciper, protéger et porter au-delà des différences la capacité à se reconnaitre comme membres d’un même monde.
Retrouvez ici le programme des SECD 2019