Une nouvelle école publique à Saint-Hilaire de Clisson, ouverture pour la rentrée 2017
A Saint-Hilaire de Clisson, le combat pour l'ouverture d'une école publique a porté ses fruits ! La mairie, l'amicale laïque et le Comité Départemental d'Action Laïque ont mené un travail collectif pour aboutir à l'ouverture, à la rentrée de septembre 2017, d'une école publique sur la commune, jusque là absente.
CONTEXTE
L’école publique est apparue à Saint-Hilaire en 1844 mais elle ne résiste pas à la vague de fermeture d’écoles publiques dans le département, dans les années 1930. Depuis 2010, on dénombre une forte croissance de la population : 2019 habitants en 2012 : plus de 300 personnes par rapport à 2005 soit 18,5% de hausse. A la rentrée 2013, l’école privée comptait 273 élèves et a ouvert une onzième classe alors que leurs locaux sont exigus et ne sont pas prévu pour accueillir autant d’élèves. En 2008, Saint-Lumine-de-Clisson, une commune voisine, ouvrait l’école publique. Aujourd’hui, elle a 6 classes.
Si le projet d’ouverture d’une école publique à Saint-Hilaire a pu se faire, c’est grâce à la motivation d’un groupe de parents d’élèves. Ceux-ci, dont la majorité ont confié leurs enfants à l’école privée locale, mènent depuis plusieurs mois une réflexion qui se concrétisera au cours de l’année scolaire 2013/2014 : certains ne se retrouvent pas dans l’éthique et le fonctionnement de l’enseignement privé, d’autres regrettent d’être obligés de scolariser leurs enfants en dehors de la commune. Pour ceux-ci, c’est dans la commune de résidence que doit s’effectuer la scolarisation des jeunes (sport, loisirs, réseaux d’amis, etc.).
LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET
- Année scolaire 2013/2014, à l’automne, rencontre informelle avec la municipalité soucieuse de trouver une solution au problème des locaux inadaptés de l’école privée
- Printemps 2013 : contacts avec la Ligue de l’enseignement – FAL44 qui suggère la création d’une amicale laïque, porteuse du projet de réouverture de l’école publique.
- Printemps 2013 : au siège de la Ligue de l’enseignement – FAL44, une rencontre des responsables de l’amicale laïque constituée avec des représentants du CDAL44. Des informations et documents utiles sont fournis.
- 16 mais 2013, rencontre à Nantes avec le CDAL44. Le dossier de demande de réouverture est affirmé.
- Mai-juin 2013 : rencontre officielle avec la municipalité de Saint-Hilaire. L’amicale laïque demande l’ouverture à la rentrée 2013 d’un registre d’inscription des enfants à la mairie. La demande est acceptée et la municipalité propose une réunion publique sous son égide. Celle-ci se tient le 1er juillet 2013.
- Des échanges sont menés régulièrement avec le CDAL44
- Été 2014 : la mairie annonce la difficulté de prévoir la rentrée avant 2017 (mise en œuvre des appels d’offres).
- L’amicale laïque accepte cette hypothèse en affirmant que le nombre d’inscriptions en sera augmenté.
- L’amicale multiplie ses activités entre 2015 et 2016 pour se faire connaitre et attirer de nouveaux élèves
- Fin 2016, les travaux se poursuivent selon le planning prévu. Les parents seront sollicités en janvier 2017 pour confirmer l’inscription de leurs enfants pour la rentrée 2017.
LE PROJET EN PHOTOS
SUIVRE LE PROJET
L'amicale laïque vous informe régulièrement sur l'avancée des travaux sur son blog. N'hésitez pas à suivre cette aventure sur le blog de l'Amicale Laïque de Saint-Hilaire de Clisson.
Plus de 70 élèves sont attendus dès septembre prochain !