Signature d'une convention départementale avec la FCPE 44
Mercredi 3 novembre dernier, la fédération a signé, avec la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves de Loire-Atlantique (FCPE 44), une convention départementale visant à redéfinir les rôles des amicales laïques et des conseils de parents d'élèves sur les territoires.
Pour cette signature, l'Amicale Laïque de Basse Indre a accueilli tous les acteurs présents à savoir la FCPE 44 et son président, Maurice Suriray ; la fédération et son président, Michel Daculsi ; la MGEN 44 ; les DDEN 44 ; l'UNSA 44 ; des bénévoles de l'Amicale Laïques de Basse Indre ; un adjoint au Maire et une représentante de l'école publique Jules Ferry à Indre.
A cette occasion, les deux présidents ont rappelé à quel point les combats de la FCPE et de la Ligue de l'enseignement pouvaient être communs, notamment en ce qui concerne l'école publique, laïque et gratuite. Ils ont également évoqué la complémentarité nécessaire entre d'une part les Amicales Laïques et d'autre part les associations de parents d'élèves, à condition que les rôles de chacun soient bien définis. L'Amicale Laïque n'est pas simplement un financeur et la FCPE un porteur de projet, mais c'est bien une construction commune de projets qui doit s'opérée.
Le choix de signer cette convention dans les locaux de l'Amicale Laïque de Basse Indre n'était d'ailleurs pas annodin. La relation entre l'Amicale et le conseil de parents d'élèves local est excellente et permet, tout au long de l'année, d'impulser et de mettre en place des projets. Le carnaval de l'école publique en est une belle illustration.