Parcours VISA : Vers l'Insertion par le Sport et l'Animation
Les prospections faites sur le terrain, couplées de l’observation de nos structures dédiées à l’animation (ainsi que Pôle Emploi) met en avant le manque d’animateurs et de professionnalisation des animateurs.
Actuellement, beaucoup de personnes sont employées avec uniquement le BAFA ,qui n’est (rappelons le) pas un titre professionnel.
C’est dans cette optique de qualification que nous proposons pour avril 2020 un parcours de formation qualifiant dédié à l’animation.
Le but étant d’accompagner un public « jeune » rencontrant des difficultés d’insertion vers une professionnalisation.
Nous souhaitons également effectuer une mise en réseau des stagiaires vers les différentes structures et professionnels de l’animation en relation avec La Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP.
Les enjeux | Le public visé | |
La professionnalisation du métier d’animateur /animateur sportif La sécurisation du parcours ainsi que l’accompagnement de jeunes La mise en œuvre des notions de : lutte contre les discriminations, lutte contre le racisme, Laïcité, Citoyenneté etc.... |
Jeune rencontrant des difficultés d’insertion, sociales et /ou professionnelles Âgé de 18 à 25 ans QPV (quartier prioritaire de la ville) ZRR (zone de revitalisation rurale) Jeune ayant un attrait pour les métiers du sport et/ou de l’animation |
Nombre de stagiaires possible : 20 stagiaires |
Mise en place : avril 2020 |
LA FORMATION
Le programme consiste à accompagner le jeune tout au long d’un parcours passant par plusieurs étapes, au travers duquel il pourra évoluer progressivement jusqu’à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou en cas d’arrêt avant la fin, l’obtention du Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur. La montée en compétence se fait par le biais d’étapes progressives au travers d’un accompagnement individualisé et d’ajustements des besoins de chacun. Cette notion de parcours graduel est aussi proposer dans un souci de sécuriser la profession d’animateur.
3 étapes : une première immersion dans le métier nommée « STARTER », en deux semaines distinctes (PSC1 inclus), le BAFA, et pour finir le CQP ALS.
STARTER 1 Stage d’immersion en structure délocalisée et en pension complète. Le but étant STARTER 2 avec PSC1 Mise en situation d’observations et de pratiques du métier d’animateur |
Passage du BAFA Stage 1 (8 jours de formations) |
Formation CQP ALS UC 1 : Connaissances des publics et de l'environnement UC 2 : Préparer, animer et encadrer une action d'animation en lien avec l'option UC 3 : S'approprier et maîtriser les techniques et les outils de l'activité |
Temps de travail
Le rythme de la formation sera d’une semaine par mois (environ), c’est-à-dire à temps partiel.
À partir du CQP, les stagiaires entreront dans une phase de formation avec un stage en alternance à réaliser.