Le Puy du Fou : cheval de Troie de la bataille culturelle et politique ?

« Le Puy du Fou : cheval de Troie de la bataille culturelle et politique ? »

L’esprit critique appliqué aux récits proposés par les entreprises de divertissement historique.

Du Puy du Fou aux Murmures de la cité (Moulins)

Samedi 4 octobre 2025, le Cercle Condorcet de Nantes a proposé échanges et réflexions à partir de la question « Le Puy du Fou cheval de Troie d’une bataille culturelle et politique ? » en mobilisant l’esprit critique sur les récits proposés par les entreprises de divertissement historique.

Proposée à une quarantaine de personnes en salle et suivie à distance (audioconférence transmise en direct via Facebook) par une dizaine d’auditeurs, la table ronde, animée par Michel Dumas (Cercle Condorcet) a croisé plusieurs interventions.

- Michel Daculsi, du Cercle Condorcet, en s’appuyant sur l’ouvrage « Le Puy du Faux » (F Besson, P. Ducret, G. Lancereau, M. Larrère – 2022) a proposé aux participants de questionner les récits mémoriels proposés par le Puy du Fou ;

- Lucie Gomes (Professeure des Universités en didactique de l’histoire à Lille -  Laboratoire CIREL – Equipe Théodile) a présenté ses démarches didactiques visant à rendre les élèves moins vulnérables et plus critiques au regard des récits de mémoire sur les guerres de Vendée.

-Thibault Dumas, journaliste d’investigation et rédacteur en chef de Médiacités Nantes, s’appuyant sur une robuste enquête socio-économique, a répondu aux questions de la salle concernant l’éco-système qui structure le Puy du Fou ;

- Franck Plazanet (Vice président de la ligue de l’enseignement de Vendée) à fait part de son expérience et de ses réflexions de militant impliqué, de puis de nombreuses années, dans la bataille culturelle qui se mène en Vendée :

- Yves Pouzaint (Président de la Ligue de l’enseignement - FAL 44) a clôturé la rencontre en soulignant la qualité des interventions, la richesse des échanges, la confrontation des points de vue et la nécessité de s’engager dans la bataille culturelle afin de permettre l’émancipation citoyenne.

Grâce aux éclairages complémentaires de ces différentes interventions et aux échanges, tant avec la salle qu’avec les personnes connectées, nous avons vécu un beau moment d’exercice de la mobilisation de l’esprit critique appliqué aux récits mémoriels proposés par les entreprises de divertissement historique.