La France e(s)t moi : notre nouvelle exposition sur la question des identités

Dans le cadre des Semaines d'Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations qu'elle coordonne depuis 10, la Ligue de l'enseignement - FAL 44 a décidé en 2017 de travailler autour de la question suivante "La revendication des identités est-elle compatible avec la lutte contre les discriminations ?". Pour traiter ce sujet, la fédération a choisit le vecteur culturel en réalisant une exposition basée sur le recueil de paroles.

VENEZ DÉCOUVRIR L'EXPOSITION AU FESTIVAL TISSÉ MÉTISSE !

Le festival Tissé Métisse 2017 aura lieu le samedi 2 décembre 2017 à la Cité des Congrès, à Nantes.

A cette occasion, l'exposition « La France e(s)t moi » sera présentée. Les témoignages récoltés seront présentés sur des panneaux. En complément, une vidéo avec des paroles d'habitant.e.s, réalisée en partenariat avec la Maison de quartier des Dervallières, sera en consultation libre. Un photomaton sera ouvert aux visiteur.euse.s afin de leur permettre de s'exprimer et d'enrichir le travail réalisé jusqu'alors !

carte de france exposition la france est moi ligue de lenseignement fal44

 

PRÉSENTATION

Interroger, questionner permet de trouver des réponses individuelles et collectives. Au cours de l’année 2017, nous sommes allés à la rencontre d’habitant.e.s pour une collecte de témoignages sur la résonnance entre leur identité et leur vie en France, par le biais d’entretien individuel. Il s’agira d’une exposition qui présentera des portraits d’habitant.e.s venus témoigner de leur rapport à la France, en s’appuyant sur un moment, une rencontre, une expérience où leur trajectoire de vie aura rencontré, selon eux, la France.

La création artistique « La France e(s)t moi » est imaginée à partir de la rencontre avec l’habitant.e. De ces rencontres et échanges, les artistes extrairont la matière de cette identité pour la symboliser. « La France e(s)t moi » sera un reflet de notre identité collective, comme un récit qui se crée, s’invente et se réinvente…

Trois médias sont privilégiés :
- Le son dans la collecte de parole,
- La mémoire stimulée par la symbolique d’un moment, d’un objet, d’une chanson, d’une rencontre dans l’histoire de vie individuelle,
- La photographie comme fixant la trace essentielle de l’échange et du rapport aux identités culturelles et leur diversité en France.

Une fois construite l’exposition a pour ambition d’être mobile. En effet, à travers son centre de ressources, la fédération la mettra à disposition des associations du département. Un livret pédagogique et des animations (ateliers photo ou vidéomathon..) seront proposés en complément de l’exposition afin qu’elle puisse vivre et être animée par le tissu associatif de la fédération sur l’ensemble du département.
Suite à sa création, l’exposition « La France e(s)t moi » sera donc un support pour nourrir le débat en s’appuyant sur un outil innovant et construit par l’expression populaire.