Le siège de la FAL 44 va déménager dans un nouvel édifice regroupant également des logements et un Centre International de Séjour, géré par la ligue de l'enseignement 44.

Carte emplacementCe nouveau projet se positionne à l'entrée de Malakoff, le long de la Loire entre le Pont Eric Tabarly et le Stade Marcel Saupin.

Quatre cabinets d'architecture ont été présélectionnés pour proposer une première esquisse de projet aux différents partenaires associés (Cogedim, Habitat 44, FAL 44, Atelier Ruelle, Nantes Métropole).

Chacun des architectes a travaillé autour d'un concept, d'une idée qu'il a tenté de mettre en valeur tout en respectant le programme. Un programme complexe et hybride, offrant différents services et activités à un public très divers. (Logements, hôtellerie, auberge, restauration, bureaux …)

Tous, ont tenté de répondre au mieux au cahier des charges tout en tenant compte des difficultés environnantes, notamment l’espace boisé classé, qui se place sur la moitié de la parcelle, ainsi que conserver des vues dégagées sur la Loire et pour les 3 tours qui font face au projet.

Certaines des propositions ont une identité visuelle parfois très marquée et audacieuse comme le montre Vera architecte ou Hamonic et Masson, d’autres sont plus sobres et authentiques comme les projets de Jacques Boucheton ou Alexandre Chemetoff.

 

Les volumes sont, dans chaque projet, assez similaire, une tour pour les logements et un volume plus petit pour le Centre International de Séjour, chacun des deux programmes sont joint par un sous-bassement faisant office de socle où se trouve les bureaux et la restauration, ouverte à tous le midi et au CISN le soir.

Chacune des esquisses propose une organisation interne différentes et une esthétique propre à chacun. Certains se sont montrés généreux quant aux espaces verts et terrasses aménagées pour les locaux de la FAL et du CISN.

Chemetoff web DOC001 page 001 web
Jacques Boucheton web DOC002 page 001 web