La Ligue de l'enseignement FAL44, membre du conseil égalité femmes/ hommes de la ville de Nantes, a soutenu la nécessité de l'ouverture d'un lieu d'accueil des femmes victimes de violences . Nous souscrivons à l'ouverture de Citad'elles et vous invitons à communiquer auprès de vos adhérent.es son existence.

Affiche Journees Inaugurales Citadelles

 

Accessible 24h/24 et 7j/7 et gratuit, Citad’elles est lieu d'aide et d'accompagnement pour toutes les femmes victimes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, conjugales, etc.) et leurs enfants. Il ouvrira le 25 novembre 2019 sur l'île de Nantes, au 8 boulevard Vincent Gâche.

Citad’elles réunit en un même lieu des professionnel·lle·s et des ressources du territoire pour prendre soin des femmes. Son équipe est pluridisciplinaire : psychologues, travailleuses sociales, infirmières, juristes, éducatrice spécialisée, psychiatre et sage-femme. Elle a pour mission de soutenir, d'informer et d'évaluer les besoins pour construire avec les femmes un parcours de sortie des violences et/ou de reconstruction. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une orientation médicale et d’un accompagnement psychologique, juridique et administratif assuré par les associations et les professionnel·lle·s du territoire dans leurs locaux ou au sein de Citad’elles.

Pour reprendre confiance en soi, des activités sont également proposées : groupes de parole, art-thérapie entre autres. Les enfants co-victimes sont aussi accueillis et accompagnés par des professionnel·lle·s dans des espaces dédiés.

Citad’elles se veut un lieu rassurant, apaisant et réparateur. Son accès est sécurisé. Selon les besoins, trois logements dédiés sont proposés pour mettre en sécurité les femmes et leurs enfants de façon temporaire. Elles seront ensuite accompagnées dans la recherche d’une solution de relogement durable.

Le site internet (www.nantescitadelles.fr) et le numéro de téléphone (02 40 41 51 51) de Citad'elles seront accessibles à partir du 25 novembre.