A Saint-Malo-de-Guersac, la commune accueille deux volontaires en Service Civique
Aujourd'hui Synoë et Naïma commencent un volontariat en service civique à la Mairie de St Malo de Guersac.
Au programme de ces 7 mois d'engagement : Développer le lien intergénérationnel par le biais du dispositif Lire et faire lire. Favoriser les actions de solidarité entre les habitant.e.s. Encourager le bénévolat au sein de la commune. Proposer aux habitant.e.s de nouveaux projets dans lesquels ils.elles pourraient s’investir.
Parmi ces deux volontariats, l'une est en Service Civique Universel et l'autre dans le programme Service Civique Combiné. Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de l'Éducation Nationale, qui accompagne ces jeunes pour un retour dans une démarche de formation. Les jeunes sont en alternance entre la structure d'accueil et la MLDS.
La signature de la convention s'est déroulée en présence de Nathalie JAN, première adjointe au Maire. La fédération accompagne la collectivité sur la formation des tuteur.trice.s et des volontaires et sur le suivi des volontaires dans leur mission, comme elle le fait déjà avec de nombreuses associations de son réseau associatif. Au total, ce sont plus de 30 volontaires accueillis par la fédération et son réseau à l'année !
Tout savoir sur le service civique avec la Ligue de l'enseignement - FAL 44.