- COMMUNIQUÉ MARS 2021 -

Déjouer les pièges des médias et de la mal information en temps de crise.

Voilà plus d’un an qu’un virus est venu chambouler nos quotidiens… La crise sanitaire met à jour d’autres crises de nos sociétés occidentales : sociales, économiques, politiques. Elles favorisent le creusement des inégalités et des discriminations, l’atteinte aux libertés et menacent la construction d’une société démocratique, solidaire et apaisée.

La prise de conscience collective d’une transition écologique maitrisée dans notre monde globalisé est au centre des préoccupations citoyennes. Face à cela, le gouvernement affiche sa volonté d’étouffer la liberté d’expression et toute forme de contestation sociale, au fil des propositions de loi présentées à l’Assemblée Nationale.

En alerte, la « société civile » se mobilise et veut peser pour être au rendez-vous de bifurcation vers un autre monde à notre portée, vers un commun vivable en dignité et en droit pour tous ses habitant.te.s.

La Ligue de l’enseignement-FAL44 y prend toute sa part pour imaginer et accompagner les changements que la situation impose, dans nos modes de vies, nos comportements, les politiques publiques, les modèles économiques et sociaux mais aussi les représentations, les savoirs et la culture dans son acception la plus large.

L’ère de « Post Vérité » dans laquelle nous sommes et dont Donald Trump en est une sorte d’emblème renforce les difficultés à penser l’avenir. L’ampleur de ce mouvement de défiance interroge profondément les relations entre politique et vérité mais aussi nos pratiques éducatives et citoyennes pour rétablir la confiance envers les institutions quelles qu’elle soient.

L’éducation aux médias, la construction de l’information est plus que d’actualité. C’est le thème choisi pour ouvrir la douzième édition des Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations, portée par un collectif de plus de 50 associations. Toutes agissent au quotidien pour plus d’égalité et de défense des droits.

En chiffres :

- Plus 60 actions organisées en mars dans le cadre des SECD

- Plus de 50 associations membres du collectif des SECD

- 1 parcours de formation « L’information : un outil de lutte contre les discriminations ? » avec 5 ateliers, 1 table ronde, à destination de plus de 170 personnes.

- Plus de 400 collégiens et lycéens participeront à la Rencontre départementale des Délégués Elèves.

- 23 % des personnes actives en France déclarent avoir été victimes de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire dans l’emploi

Florence Lacaze
Secrétaire Générale

Marine Guérin
Responsable adjointe Éducation à la citoyenneté

>> Le communiqué au format PDF