Clémence est partie à la rencontre de Philippine, volontaire en service civique au sein de notre fédération.

PhilippinePeux-tu décrire ta mission en quelques mots ?

Je suis la médiatrice et la personne qui fait le pont entre la FAL et tous les partenaires associés et les concepteurs du futur projet du CISN, Centre International de Séjour, où il y aura les futurs bureaux de la FAL. Bruno, mon tuteur, en est le coordinateur. Donc je l’accompagne sur le projet.

Je suis là pour écouter, entendre, leur montrer les évolutions. Puis je fais remonter leurs remarques aux architectes qui travaillent sur ce projet.

Pour toi être volontaire qu’est-ce que c’est ?

C’est donner de sa personne, de son temps sans forcément attendre quelque chose en retour. C’est aussi avoir de l’intérêt commun surtout.

Pourquoi fais-tu un service civique ?

J’avais envie d’avoir une transition entre la fin de mes études et le monde professionnel. Je ne savais pas non plus ce que je voulais faire. Donc j’ai ciblé un service civique pour à la base faire une mission différente de mon domaine d’étude. Au final, je me trouve dans une mission en lien avec mes études. Mais ça me permet de voir autre chose.

Ma mission peut correspondre à un stage donc ça me fais une expérience en plus.

Tu attends quoi de cette mission ?

J’attends d’avoir un réel échange avec les salarié.es de la FAL parce que je suis là pour comprendre leurs besoins et leurs attentes pour les futurs bureaux. Donc je souhaite vraiment établir un lien entre les salarié.es et toute l’équipe qui conçoit le projet.

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ?

J’ai ma boîte à bijoux, des mouchoirs, un panier avec des boules quies, des centimes, un chouchou…, une lampe de chevet et plein de bazar.

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Je n’aime pas lire ! Mais j’ai un gros livre au pied de mon lit sur la photo donc de temps en temps, je lis des pages par ci par là. Sinon le dernier livre que j’ai lu en entier, c’est mon livre de code.

Quel est ton pêché mignon ?

Les loukoums, les roulés aux fromages avec plein de béchamel et plein de fromages et tous types de fromages.

Quel est ton moment préféré de la journée ?

Je dirais le dîner, j’adore manger ! Quand je rentre chez moi, j’ai hâte de manger.

Plutôt sucré ou plutôt salé ?

Salé

Si tu étais un animal ?

Le lynx parce que c’est entre le lion et le chat. Je trouve que c’est un animal qui est très intelligent, beau… Je trouve aussi que c’est un félin auquel on ne pense pas beaucoup.

Quelle est ta couleur préférée ?

Le bleu marine ou le rouge.

Comment s’est passé ta recherche pour le service civique ?

J’ai été sur le site du service civique. J’ai cherché des missions qui me plaisait et qui me correspondait. À la base, j’ai postulé sur une mission différente de la mienne mais qui était au Skatepark du Hangar. Ma mission était en cours de création. Quand ils ont vu passer mon CV, ils m’ont tout de suite parlé de celle-ci. Donc mon entretien s’est fait par rapport à ma mission actuelle et non à celle dont j’avais postulé

Qu’est-ce que tu retiendrais de ton service civique pour le moment ?

Pour le projet, il y avait quatre cabinets d’architecture qui était en compétition. J’ai assisté au jury final où ils étaient en audition. C’était très intéressant comme les réunions en amont pour discuter du projet avec des élus de la ville et les partenaires associés. Pour le moment, c’est les étapes clés et ce qui est le plus intéressant.