Alors que le gouvernement prépare une réforme profonde des retraites, alors que l’hôpital public connait une crise sans précédent et que trois millions de personnes en France n’ont pas de complémentaire santé, la mutuelle MCRN trouve pertinent de poser la question: « Et si la Sécu disparaissait ?

Cette interrogation, volontairement provocatrice, servira de fil rouge au « Forum & Débat », ouvert à tous, que la MCRN organise le mardi 19 novembre, à partir de 15h00, à la Manufacture des Tabacs de Nantes dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

C’est un fait qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’accéder aux soins et à la santé. La fermeture de services, voire d’hôpitaux ou de maternités de proximité, accélèrent les déserts médicaux. Et avec le désengagement progressif, et sans interruption, de la sécurité sociale, il est impossible de se soigner correctement sans complémentaire santé. Dans le même temps, les contrats santé sont fortement taxés, renchérissant le coût des « mutuelles ». 

Pour la mutuelle MCRN, il est urgent de se poser certaines questions. Comment impulser un nouvel élan à notre système de protection sociale ? Comment redonner du crédit à la mutualisation des dépenses de santé dans un souci de solidarité intergénérationnelle ? Comment Régime Obligatoire et Régime Complémentaire peuvent-ils se combiner pour répondre aux évolutions des besoins des populations et garantir l’accès aux soins et à la santé ? Comment repenser le système de financement de la protection sociale ?

La MCRN vous invite à débattre et à échanger de 17h30 à 19h00 autour de ces problématiques en présence notamment de deux spécialistes de ces questions:

-l’économiste Philippe Abecassis (Maître de conférence à l’université Paris 13 et membre de l’association « Les Économistes Atterrés »), 

-le sociologue Frédéric Pierru (chargé de recherche au CNRS, au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) à l’Université de Lille). 

Le débat sera animé par François Fillon, rédacteur en chef du magazine mutualiste Viva.

Avant le débat, de 15H00 à 17h30, la MCRN vous invite à rencontrer lors de son Forum des acteurs solidaires (Addeva 44, AlterSoin pour Tous 44, la Coopérative Funéraire de Nantes, la Mutualité Française Pays de la Loire, les mutuelles MCRN et MCRN Ssam, des opticiens responsables). 

C’est le moment pour faire connaissance avec ces acteurs solidaires et s’informer, par exemple, sur la réforme du RAC 0 (Reste à charge 0), sur la nouvelle « Couverture Santé Solidaire » née de la fusion de la CMU-C et de l’ACS. C’est l’occasion de se renseigner sur les activités du centre dentaire mutualiste géré par la MCRN-Ssam, de se faire contrôler la vue.

Avec ce Forum & Débat, la mutuelle MCRN a l’ambition de faire naître une prise de conscience collective des menaces qui pèsent sur la Protection Sociale, précisément sur l’accès aux soins et à la santé. Elle espère susciter le débat et favoriser aussi l’émergence de solutions durables et bénéfiques pour tous les assurés sociaux.

Télécharger le flyer

File name: FlyerA5_forum-debat_2019_.pdf

5640 1446