L’ambition de l’association Essentiel est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.

Améliorer la prise en charge des femmes et des nouveaux nés pour une meilleure santé maternelle et infantile s'inscrit donc dans les priorités de l'association. Pour cela, elle souhaite lever des fonds afin de pouvoir construire une maternité à Gori, au Burkina Faso.

Présentation du projet
photo article donLe Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. En 2015, la mortalité des femmes à l'accouchement représentait encore plus de 330 décès pour 100 000 naissances (soit un risque 35 fois plus élevé qu'en France). Les causes obstétricales directes sont responsables d’environ 80% de ces décès : hémorragies, infections, dystocies (difficultés, essentiellement mécaniques, qui peuvent survenir lors d'un accouchement). Par ailleurs, 1/3 de la mortalité néonatale est due à des infections parfois sévères. La pneumonie (24%), le paludisme (20%) et la diarrhée (19%) sont les principales causes de décès infanto-juvéniles.

De nombreux facteurs comme les difficultés d’accès à l’éducation, aux services socio-sanitaires et la mauvaise qualité de ces services ont une influence négative sur la santé des femmes au Burkina.

A Gori, les 400 accouchements annuels s’effectuent dans un dispensaire sans locaux dédiés. La diminution du risque obstétrical et néonatal passe par un environnement spécifique actuellement absent alors que des moyens humains sont disponibles.

Ainsi, ce projet de construction de maternité a été présenté avec un objectif clairement défini : diminuer la mortalité maternelle et infantile sur le secteur de Gori.

Après réflexion, les partenaires ont convenu que le seul fait de construire une maternité ne pouvait prétendre lui seul à atteindre les objectifs. Afin qu’il réponde réellement aux besoins des populations, ce projet s’accompagne également d’un renforcement des capacités du personnel soignant du district sanitaire dont dépend le village de Gori.

Dans ce contexte, ESSENTIEL souhaite mobiliser 10 000€ en complément des cofinancements déjà obtenus (Conseil Départemental de Loire Atlantique et Fondation Orange) pour :

- Construire une maternité

- Approvisionner la maternité en matériel médical

- Mais aussi initier un cycle de formation pour le personnel de santé du District Sanitaire de Léo

Origine du projet
L’initiative de l’action revient à l’ONG burkinabè OND. A la fin de l’année 2016, cette ONG a contacté ESSENTIEL pour construire une maternité adjacente au centre de santé (CSPS) dans le village de Gori. Des échanges à distance ont succédé à cette demande, puis ESSENTIEL a réalisé une mission en novembre 2017 afin d’évaluer la faisabilité du projet. Après confirmation de la nécessité de construire cette maternité, un document de projet a été élaboré par les deux partenaires.

A quoi servira l'argent collecté ?

photo budget articleLa construction de la maternité, son approvisionnement en matériel et équipements et la formation auprès du personnel de santé toucheront directement ou indirectement :

279 893 personnes dont :

- 70 641 femmes en âge de procréer, grâce au renforcement de compétences du personnel sanitaire des centres de santé du District

- Le personnel sanitaire des centres de santé du District

- Les 18 196 habitants du secteur de Gori, dont une part de femmes en âge de procréer estimé à 24% (taux national).

Ce sont principalement les femmes en âge de procréer du secteur rural de Gori qui bénéficieront de la construction de cette maternité. Le bénéfice attendu s’applique également aux nouveaux nés. L’amélioration de la prise en charge obstétricale est susceptible d’impacter significativement la réduction de la mortalité infantile mais aussi néonatale puisque l’essentiel des décès des nourrissons intervient dans la première semaine suivant l’accouchement.

En contribuant aujourd’hui, vous permettez à ces femmes d’accoucher dans de meilleures conditions sanitaires, techniques et humaines et à leurs nouveau-nés de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Par ce geste, vous soutenez également l’accès à la santé de demain !

Participez à la construction de la maternité de Gori en faisant un don sur la plateforme Hello Asso