Vous pensez que le droit de manifester doit être préservé ?
Vous pensez que dans une société démocratique les citoyens doivent veiller à la préservation de ce droit ?
Vous cherchez à contribuer à la préservation de cette liberté ?

L’Observatoire Nantais des Libertés (ONL) propose une conférence – débat, vendredi 17 janvier de 20h30 à 22h30 : 
Le droit de manifester aujourd’hui, quel rôle pour les observatoires des libertés et des pratiques policières ?

A la Maison de l’Avocat, 25 r La Noüe Bras de Fer, 44202 NANTES - Tram 1 : arrêt Médiathèque ou Chantier Naval.

Cette conférence se déroulera en présence de Jean-Jacques Gandini, ancien Président du Syndicat des Avocats de France, Coordinateur de la Legal Team LdH de Montpellier, avec les interventions d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme.

Depuis bientôt 5 ans, les conflits sociaux et sociétaux ont donné lieu à une multiplication de manifestations. Les pratiques de maintien de l’ordre ont engendré des milliers de blessures, des centaines de mutilations, plus de 10 000 interpellations, plus de 3 000 condamnations, dont le tiers à une peine de prison ferme. La violence qui s’exprime et s’exerce décourage de manifester. Des groupes de citoyens tentent d’intervenir pour aider les manifestants à exercer leur droit de manifester : street-médic pour aider les blessés, Legal Team pour aider les personnes interpellées et mises en cause, observatoires  pour documenter les pratiques policières, en dénoncer les dérives et évaluer leur légitimité. Cette conférence proposera un focus sur l’intérêt « d’observer » les pratiques de maintien de l’ordre, les conditions de réalisation de ces observations, leur exploitation et leurs limites.

L'Observatoire nantais des libertés avec les associations ; Association Républicaine des Anciens Combattants, Attac, Droit au logement, Association France Palestine Solidarité, Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques, Ligue des droits de l'Homme, Maison des Citoyens du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, Syndicat de la Médecine Générale, Syndicat des Avocats de France, Tissé Métisse. Adresse électronique :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.