15 lieux à réinventer à Nantes : Votez pour le projet

C'est une grande première ! La Ville de Nantes propose aux Nantais d'imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques "en friche". Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Découvrez un projet soutenu par notre mouvement !

La Ligue de l'enseignement - FAL 44, membre du Comité Départemental d'Action Laïque, soutien le projet "d'Espace Humaniste Nantais" qui est proposé par Maurice Berthiau, vice-président de notre fédération. Ce projet a vocation à s'installer au sein de la Dulcie Galerie.

Le projet consiste en la création d'un centre culturel dédié à la promotion des valeurs humanistes, laïques et républicaines. L'aménagement prévoit un espace d'expositions et débats et une salle pour des formations à la laïcité et aux valeurs de la République. Il s'agit de réintroduire de la couleur, de l'animation pour les personnes qui passent, habitent ou travaillent dans le quartier, cependant le rayonnement du lieu s'étendra à la métropole voire au-delà.

 

LA DULCIE GALERIE

La galerie Dulcie September, en rez-de-chaussée du bâtiment de l’école des Beaux-Arts daté de 1970, présente de grandes fenêtres sur la place Dulcie September. Elle fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l'appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.

 

POURQUOI LA DULCIE GALERIE EST UN LIEU IDEAL POUR NOTRE PROJET

C'est un lieu central, bien desservi par les transports en commun qui pourra être facilement identifié comme un lieu ressources pour toutes les Nantaises et tous les Nantais intéressé.e.s par les thématiques humanistes, laïques et républicaines. Malgré sa petite taille, il permet de remplir plusieurs fonctions : mémoire, ouverture, centre de ressources et espace culturel. Il est facilement accessible pour les classes découverte en milieu urbain et pour les salariés du centre-ville.

 

COMMENT NOUS AVONS PRIS EN COMPTE LES INSPIRATIONS CITOYENNES DANS NOTRE PROJET

Donner une ouverture sur le quartier et animer le lieu, c'est ce qui ressort du cahier des charges : en faire un lieu créateur de lien. L'espace débat et la forme retenue pour organiser ces débats facilite les rencontres et l'échange. On peut d'ailleurs imaginer aussi que l'espace public situé devant l'entrée puisse être utilisé aux beaux jours en y mettant des tables et des chaises ou en y organisant des jeux pour les enfants ou les plus grands.

 

UNE DERNIERE PHRASE POUR VOUS CONVAINCRE DE VOTER POUR NOUS

Dans notre société de plus en plus sécularisée, l'absence de références spirituelles non religieuses a permis la résurgence des courants obscurantistes les plus extrêmes. Il est temps que les options philosophiques non religieuses puissent exister et s'affirmer dans la cité et sur l'espace public sans pour cela s'opposer frontalement, en ouvrant un nouvel espace de dialogue.

 

Les projets sont présentés et soumis à vos votes jusqu'au samedi 23 juin 2018. Les projets retenus seront présentés durant l'été.

 

 


 

15 lieux à réinventer : après-midi découverte des 41 projets
Le 9 juin, venez découvrir les projets présentés par leurs porteurs et commencer à voter !

Les Nantaises et les Nantais ont encore une fois prouvé leur inventivité avec une grande diversité de projets déposés pour l'appel à créativité "15 lieux à réinventer" : 41 projets sont maintenant à découvrir, en ligne (www.nantesco.fr/15lieux) et l'après-midi du 9 juin.

Rendez-vous samedi 9 juin de 14h à 17h pour un après-midi de rencontres et d'échanges avec les citoyens créatifs ! Ils vous proposent une réinvention de 15 lieux emblématiques des quartiers nantais, au cœur de l'événement Complètement Nantes, dans la carrière Miséry.

Vous pourrez voter sur place pour vos projets préférés, accompagnés par des médiateurs.

Les porteurs de projets comptent sur vous !
C'est à vous de choisir parmi les projets imaginés pour les lieux à réinventer. Pour chaque projet retenu, les porteurs se verront remettre les "clefs" du site par la Ville de Nantes.