Égalité fille-garçon
Au cœur de la démarche agenda 21
Pour faire face aux grands enjeux de demain, l’Education Nationale incite les établissements scolaires à s'engager dans la voie du développement durable. De nombreux établissements se sont lancés dans un agenda 21 scolaire.
Au cœur de la démarche, les élèves doivent avoir les moyens et les outils pour s’exprimer. La mise en place des éco-délégués apparait alors comme indispensable.
Les missions de l’éco-délégué sont larges et diverses. Etre accompagné et formé afin de mieux saisir quels sont les enjeux de son poste est une nécessité impérative pour chaque nouvel élu. Pour que les éco-délégués soient des relais efficaces entre le comité de pilotage, et la communauté éducative, il est nécessaire de leur donner une légitimité en les formant.
Cette formation permet d’engager une réflexion sur leur rôle, d’approfondir leur connaissance des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l’établissement.
Les modules possibles :
- Ateliers de sensibilisation afin de comprendre les enjeux du développement durable
- Rôle et fonction de l’éco-délégué
- Méthodologue de projet
- Communication