Égalité fille-garçon

 

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants

LE LABEL CITOYENNETÉ – ENVIRONNEMENT - DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Un programme de la  Ligue de l’enseignement pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Le label Citoyenneté - Environnement – Développement durable (CED) a été créé à l’initiative de la  Ligue de l’enseignement. Reconnu par l’Etat, il est décerné aux centres d’accueil des classes de découvertes, gérés par les fédérations départementales de la  Ligue de l’enseignement. La démarche CED, c’est une démarche de progrès en matière de développement durable.

Tendre vers une gestion écologique du bâtiment est importante mais l’accent est aussi mis sur le contenu pédagogique des séjours.
L’éducation au développement durable développe un véritable travail autour de la citoyenneté : apprentissage du travail sur l’eau, tri des déchets, éducation au goût, sensibilisation au commerce équitable par diverses animations. Le tissu local (population, fournisseurs) est aussi fortement impliqué et le centre, par ses équipements.

Les animateurs s’appuient aussi des activités physiques de pleine nature comme la voile ou la course d’orientation, le VTT pour sensibiliser les jeunes à l’écosystème ou aux ressources naturelles. La démarche CED apporte une véritable plus-value pédagogique au séjour. Parallèlement, le centre CED développe une gestion la plus propre et la plus durable possible en étroite collaboration avec les équipes, du personnel de cuisine aux animateurs : les ampoules, robinets d’eau économiques, gestion raisonnable des véhicules. Il existe une cohérence entre les animations et la propre gestion d’un centre CED.

Aujourd’hui, le réseau de la  Ligue de l’enseignement compte 41 centres labélisés. La FAL 44 en gère 3 : Le SOLEIL DE JADE et LES MOUSSAILLONS à Préfailles et LE CHATEAU DE LA TURMELIÈRE à Liré. Une commission, composée de la  Ligue de l’enseignement, des ministères de la Jeunesse et Sports, de l’Education nationale et de l’Agriculture, se réunit pour examiner les dossiers et agréer les centres.

Le label CED est donné pour 3 ans mais les centres sont suivis tout au long de l’année.

Vers un agenda 21 scolaire : "Agir ensemble pour le développement durable"
L’agenda 21 scolaire répond concrètement aux préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Elus, recteurs, inspecteurs d’académie, chefs d’établissement, responsables associatifs, enseignants, animateurs nous sommes tous concernés.

Un grand nombre d’établissements se sont déjà lancés dans ces démarches innovantes avec des désignations différentes : éco-écoles, établissements éco-responsables, établissement du développement durable, E3D, agenda 21 scolaire…

L’agenda 21 scolaire décline l’agenda 21 de Rio à l’échelle de l’établissement scolaire. Il repose sur un programme d’actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées à l’échelle de l’établissement et plus largement à celle du territoire. Cette démarche volontaire introduit plus de sens et de transversalité tout au long de l’apprentissage scolaire.

La FAL 44 vous accompagne et vous aide à mettre en place ce projet dans votre établissement. Nos animateurs passionnés et spécialisés dans l’éducation à l’environnement seront à vos côtés pour accompagner ce projet.

"Le dispositif a provoqué une véritable ouverture sur le monde pour les élèves. Pour une école en ZEP comme la nôtre la dimension d’échec scolaire s’efface au profit d’une valorisation des gestes et des capacités de chacun à agir pour le développement durable. Avec les familles et les partenaires nous parvenons à faire ensemble ce que seuls nous n’aurions jamais pu ou osé faire". Directeur d’école primaire
 

Planète Enjeux : Un kit pédagogique sur l'empreinte écologique

L'empreinte écologique traduit l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles pour manger, nous chauffer, nous vêtir, nous déplacer... en unités de surface pour les produire et pour absorber nos déchets.

Notre consommation dépasse-t-elle ce que la terre peut produire ? Combien de planètes faudrait-il pour répondre à nos besoins ?

Le Kit pédagogique "Planète Enjeux", offre aux enseignants et animateurs la possibilité de sensibiliser les enfants à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, de comprendre et calculer leur empreinte individuelle, celle de leur groupe et de leur établissement. Il permet également d'aider à trouver et mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et citoyennes pour diminuer leur impact environnemental.

Le kit pédagogique "Planète Enjeux" est l'outil idéal pour initier  une Démarche de Développement Durable dans un  établissement scolaire (E3D).
Il permet une approche globale (de la prise de conscience, en passant par la réflexion pour aboutir à la mise en pratique des solutions) et il permet d'aborder de nombreux thèmes environnementaux par une approche transversale des programmes scolaires.

La FAL 44 peut intervenir auprès d’un groupe d’élèves (Cycle 3 au lycée) ou en formation d’adultes désirant utiliser l’outil.
www.planeteenjeux.com

GASPIDO : Un kit pédagogique sur les enjeux de l’eau dans le monde

L'eau est un enjeu éducatif majeur et s'engager dans une action visant à réaliser des économies permet de :

- Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques

- Développer une nécessaire culture de l'anti-gaspillage

GASPIDO se présente sous la forme d'un jeu de l'oie dont l'objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l'avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis...

En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d'eau GASPIDO

L'originalité du programme :

- L'utilisation de l'eau comme élément central du jeu et comme enjeu

- L'utilisation de valeur de solidarité.

- La fourniture "clé en main" d'un programme éducatif spécifique aux économies d'eau

- La présentation de matériel hydro-économe et l'utilisation, de manière ludique, de matériel de plomberie (robinets, tuyaux, douchettes, chasse d'eau...)

- La possibilité de réaliser un véritable projet d'établissement visant à réaliser réellement des économies d'eau à l'école et dans les bâtiments publics