L'accompagnement VAE

Notre accompagnement


 

La Labélisation
Notre organisme est labellisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire pour l’accompagnement aux diplômes d’Etat des métiers du sport et de l’animation.  

 


Parcours de l’accompagnement
la VAE suppose une analyse de sa pratique et une forme de rédaction particulière qui nécessite un accompagnement pour rendre l’identification des
compétences possible au regard du référentiel métier.

 

Nous proposons un parcours d’accompagnement permettant de décrire, d’analyser, de contextualiser, de personnaliser vos expériences en lien avec le référentiel de la qualification ou diplôme visés.
Notre démarche s’organise autour d’un travail de réflexion collective et d’écriture individuelle.
 
Il comprend :

- Entretiens d’explicitations portant sur sa pratique professionnelle
- Conseils relatifs à la méthodologie de l'écrit et à la forme de présentation,
- Échanges par e-mail afin de faciliter la production,
- Séances individuelles ou collectives (3 personnes maximum)


Durée de l’accompagnement
La durée de l’accompagnement varie entre 14 et 24 heures réparties sur 6 mois au minimum.


Coût
Les frais pédagogiques varient en fonction du type de prise en charge et de la durée de l’accompagnement. (700 € pour 14h – 1 000 € pour 24h)


Prise en charge
La validation d’acquis fait partie de la formation professionnelle continue. Elle peut donc être prise en charge à ce titre par :

- L’Etat, la Région, l’UNEDIC pour les demandeurs d’emploi,
- Les entreprises, le FONGECIF ou OPCA pour les salariés. Pour les salariés il existe un Congé de Validation qui permet au candidat de s’absenter de son entreprise pour effectuer ses démarches (24 heures maximum) et d’avoir une prise en charge des coûts directs. L’entreprise peut obtenir le remboursement des rémuné rations par l’organisme collecteur (OPCA).


Renseignements et inscriptions

Pour toute information complémentaire :

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 10 ou via le formulaire de contact ci-dessous.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Qu’est-ce que la VAE ?
La loi (modernisation sociale) reconnaît que l’expérience salariée ou bénévole est potentiellement génératrice d’acquis (connaissances et compétences).
Il est possible grâce à cet acte officiel, d’obtenir un diplôme qui a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation.
Le décret du 26 avril 2002 précise les modalités d’application.


Qui peut en bénéficier ?
Toute personne quels que soient son âge, son niveau d’étude, son statut, sa situation au moment de la demande et qui a exercé pendant au moins 3 ans :

- Salariés du secteur privé, quelle que soit la nature de son contrat de travail
- Agents des services publics, titulaires ou non
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non
- Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
- Personnes sans activité professionnelle avec ou sans qualification, souhaitant en acquérir une, la compléter ou l’adapter en vue de reprendre une activité


Conditions pour bénéficier de la VAE
Le diplôme, le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification visé doit être enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. (R.N.C.P) – lien : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

- CQP animateur de loisirs sportif
- CQP animateur périscolaire
- BAPAAT
- BPJEPS
- DEJEPS
- DESJEPS


Conditions d’expérience :

- Il faut justifier d’activités salariées, non salariées ou bénévoles pendant au moins trois ans et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé
- Les trois années d’activités ne sont pas nécessairement consécutives et représentent au moins 2 400 heures.
- Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.

Nota : Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas pris en compte dans la durée de l’expérience requise.


Les démarches

- Pour les certifications professionnelles, la demande est à effectuer auprès de l’organisme ou de l’autorité qui les délivre.
ex : BPJEPS = DRJSCS ou CQP = branche professionnelle de l’animation

- Pour les diplômes de l’enseignement supérieur, la demande est à effectuer auprès du chef d’établissement, accompagnée de la demande d’inscription.


La validation
Le diplôme est obtenu après la lecture du dossier VAE par le jury régional DRJSCS de la spécialité visée. Cette analyse porte sur le repérage des compétences relatives au métier.