100% PIC - Inclusion pro

OBJECTIFS• Créer un court film image/image.• Utiliser les outils logiciels open source.• Utiliser les ressources créatives et imaginaires du groupe.• Utiliser la démarche expérimentale pour proposer une découverte technique des films d’animation. CONTENU• Utilisation de logiciels open source pour la prise de vue et le montage.• Utilisation de supports diversifiés (lego/graphique/mise en scène). DÉMARCHE• Démarche de projet et suivi différencié.• Mise en place de travail par atelier.• Restitution en commun des créations.

OBJECTIFS• Acquérir des compétences informatiques en programmation robotique.• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant les supports numériques.• Mettre en place un atelier robotique et utiliser des objets connectés (ex : objets connectés, makey makey . ozobot, robots « rosa » , thingz ?...)• Mobiliser le parcours clé en main du D-click du numérique. CONTENU• Introduction collective - émergence d’une culture commune autour du numérique. • Initiation à la robotique et logique de programmation (fonctionnement algorithmique). • Utilisation d’objets connectés ou de robots et programmation associée / fabrication d’objets mécaniques associés.• Parcours clé en main du D-click du numérique. DÉMARCHE• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources (type ‘start me’) reprenant les liens utiles. • Exposés et échanges en groupe entier / mises en pratique individuelles ou par petits groupes. • Bilan de formation.

OBJECTIFS• Acquérir des compétences informatiques en programmation : coding et jeux vidéo.• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant les supports numériques.• Mobiliser le parcours clé en main du Dclick du numérique. CONTENU• Introduction collective - identification d’une culture numérique (évolution jeux vidéo dans le temps time line).• Initiation à la programmation et sa pensée algorithmique / Coding et jeux vidéo : initiation au codage et à l’univers des jeux.• Parcours clé en main du D-click du numérique. DÉMARCHE• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources(start me) reprenant les liens utiles.• Exposés et échanges en grand groupe / mises en pratique / individuelles ou par petits groupes. • Bilan de formation.

OBJECTIFS• Découvrir la notion de médias sociaux et enjeux• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant le blog comme médiasocial• Savoir produire du média, créer un blog sous WordPress• Mobiliser le parcours clé en main du D-click du numérique CONTENU• Réflexion collective sur le numérique • Réflexions éthiques sur l’usage des médias• Présentation des médias sociaux et de WordPress• Réflexion pédagogique sur le blog comme outil médiatique • Ecriture journalistique et charte éditorial • Univers de WordPress et modalités d’usages• Parcours clé en main du D-click du numérique DÉMARCHE• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources(start me) reprenant les liens utiles• Exposés et échanges en grand groupe, mises en pratique individuelles ou par petits groupes.• Proposition et validation d’une démarche collective et répartition des tâches• Travaux d’échanges et réfl exions sur la chartre éditoriale et sur la validation du contenu• Présentation du blog créé collectivement• Bilan de formation

OBJECTIFS• Adapter, repenser sa pratique de formateur dans l’animation de groupe, à partir de l’usage d’outils numériques.• Concevoir une démarche pédagogique active incluant des outils numériques transposables dans le métier d’animateur. CONTENUAujourd’hui, l’animation socioculturelle nécessite de savoir s’adapter à l’usage évolutif du numérique. Ce module propose des outils innovants et complémentaires au coeur de l’animation de groupe :• la gestion d’un groupe et ses fondamentaux, outils pour stimuler la créativité et l’imagination-supports numériques ou non• l’usage des réseaux sociaux entre communication et éthique ? positionnement sur l’objet numérique ? Présentation d’outils numériques mobilisables dans l’animation de groupes : • animer des réunions, des conférences, des séances d’animations (votar, kahoot ...)• animer des réunions, débats, conférences (beekast) DÉMARCHEFormation basée sur la pédagogie active et les échanges s’appuyant sur un support numériquedu type BEEKAST :• Favoriser l’interconnaissance des participant-e-s• Identifi cation de besoins pour le choix d’outils adaptés par et pour les participant-e-s• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources (du type ‘start me’) reprenant les liens utiles• Exposés et échanges en groupe entier / mises en pratique : expérimentation d’outils, de façon individuelle ou par sous groupes• Bilan formation