Découvrez Amandine et Solenn, volontaires au sein de notre Ligue.

Clémence, volontaire elle aussi, a mené son enquête et nous relate l'interview de ses deux collègues.

Photo Amandine et SolennPeux-tu me décrire ta mission en quelques mots ? (même mission)

Je suis à la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire et j’ai une mission en culture en milieu empêché. Les milieux empêchés correspondent notamment aux publics handicapés, les personnes détenues. Sur ma mission, je suis en binôme avec Solène. On est chargée du « livre et la lecture » auprès des personnes détenus et des personnes en situation de handicap. On promeut le « facile à lire et à comprendre ». Ce sont des livres faciles à lire car ils ont des gros caractères, peu de texte ou très aéré. Certains livres peuvent avoir des chapitres. Ils ont des sujets qui intéressent les gens.
On fait aussi des médiations et des animations autour de cette thématique. On répond aux attentes de toutes les coordinatrices culturelles qui sont en prison sur la région.

 

Pour toi, être volontaire qu’est-ce que c’est ?
Amandine : Pour moi, c’est être engagée auprès de la société. On va aller plus loin que le bénévolat. On s’investit beaucoup plus. C’est donner de son temps pour d’autres personnes qui n’auront pas les mêmes chances que nous.
Solenn : Pour moi, c’est m’engager, faire quelque chose de mon temps pour une cause non-lucrative. Il ne faut pas faire ça pour l’argent. Être dans une structure qui est elle aussi non-lucrative.

Pourquoi fais-tu un service civique ?
Amandine : J'ai fait un service civique pour faire une transition entre la fin de mes études et le début du monde du travail. Je voulais enrichir mon expérience auprès des publics empêchés et avec la culture au sens plus large. Je voulais aussi retrouver ce contact avec l'humain que je n'avais pas eu lors de ma dernière expérience professionnelle. Ça rejoins un peu ce que je t'ai dit sur le pourquoi s'engager et quelles étaient mes attentes.
Solenn : J’en fais un pour faire quelque chose d’utile, pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux publics, les métiers de la culture et pour une expérience associative.

 

Tu attends quoi de ta mission ?
Amandine : J’attendais des rencontres humaines. Avant le service civique, j’avais fait un stage où j’étais moins en relation avec le public. Donc je voulais rencontrer des gens, enrichir mon expérience professionnelle et personnelle car je voulais me former près des publics empêchés. La mission était vraiment adaptée pour ça.
Solenn : J’attends de l’expérience et des nouvelles idées pour mon avenir.

 

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ?
Amandine : On peut trouver un radio-réveil qui me réveille avec de la lumière douce, ma lampe de chevet, toujours un livre, un paquet de mouchoirs parce que je suis toujours enrhumée. On peut aussi trouver des bouchons d’oreilles parce que mon chat me réveille toujours le matin mais trop tôt !
Solenn : J’ai des bijoux, des livres et du bazar !

 

Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Amandine : C’est Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE.
Solenn : Le Mystère des Dieux de Bernard WERBER.

 

Quel est ton pêché mignon ?
Amandine : La crème brûlée ! C’est mon dessert que je prends tout le temps au restaurant même si je n’ai plus faim.
Solenn : J’aime bien manger, grignoter. J'adore les pommes de terre, sous toutes ses formes (frites, chips, tartiflette etc)

 

Quel est ton moment préféré ?
Amandine : Quand j’ai tout rangé et que le diner est prêt, je peux enfin me poser avec mon copain dans le canapé avec un plaid de préférence.
Solenn : Le soir, quand je rentre du boulot, je peux me poser sur le canapé.

 

Plutôt sucré ou salé ?
Amandine : Avant, j’étais très sucré. Maintenant, je suis de plus en plus salé.
Solenn : Plutôt salé.

 

Et si tu étais un animal ?
Amandine : Je serais un fennec parce que c’est tellement mystérieux mais aussi tellement mignon. En plus, il vit dans le désert et j’aimerais pouvoir vivre dans un pays où il fait chaud.
Solenn : Je pense que je serais un oiseau tropical, un perroquet.

Quel est ta couleur préférée ?
Amandine : C’est le vert.
Solenn : Le vert

 

Comment as-tu entendu parler du service civique ?
Amandine : C’est une amie qui en faisait un aussi. Donc je me suis mise à en chercher sans chercher.
Solenn : C’est une amie qui a fait toutes les démarches et qui a été prise. Du coup, je me suis renseignée sur le site.

 

Conseillerais-tu à quelqu’un de faire un service civique ?
Amandine : Oui, je le conseillerai. Par contre, il faut que la mission leur corresponde. Je conseillerais peut-être de le faire pendant ses études, de prendre une année de césure pour le faire.
Moi, j’ai choisi de le faire après mes études. Mais je trouve ça un peu compliqué de le faire à ce moment-là parce qu’on est dans le monde du travail mais un peu à part quand même. Si je devais le recommencer, je choisirais de prendre le temps et le faire pendant mes études.
Solenn : Oui, je pense que c’est bien pour les gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire par exemple, les personnes qui sont entre deux diplômes ou qui viennent d’avoir leur bac. Ça leur apporte de l’expérience et des nouvelles idées.